EQUIPEMENT| Test de la Garmin Fenix 5S Plus

Posted on

Tada! Mon premier article test de montre sur la Garmin Fenix 5S Plus …aie aie aie dans quoi me suis-je lancé ! Ce n’est vraiment pas facile d’écrire un avis complet et objectif sur ces petites bêtes, qui font tellement de choses qu’on a du mal à savoir par où commencer. Alors commençons… par le commencement !

Si je t’écris cet article c’est avant tout parce que j’ai reçu énormément de questions sur ma Garmin Fenix 5S Plus depuis que je l’ai. Son design, ses fonctionnalités, si je la recommande etc etc… au lieu de répondre à chaque message j’ai donc décidé de faire un article pour présenter ce petit bijou. C’est un premier essai, je n’ai pas l’habitude de partir sur ce genre de sujet alors cela m’a pris beaucoup, beaucoup de temps pour te proposer un article complet et quali. J’ai aussi demandé à un expert, Jérôme du blog montre-cardio-gps, ce qu’il en pensait…tu retrouveras son interview à la fin de cet article. Prêt à partir à la découverte de la  Garmin Fenix 5S Plus ? C’est parti !!

Garmin Fenix 5S Plus Rose Gold Sapphire - montre sport
Garmin Fenix 5S Plus Rose Gold Sapphire – montre sport

Pourquoi avoir choisi la Garmin Fenix 5S Plus ?

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas une grande geek des montres. 

J’ai eu une Forerunner 735XT pendant quelques années, je l’utilisais pendant mes entraînements et au quotidien je portais un bracelet Fitbit. Petit à petit j’en ai eu marre de devoir synchroniser deux appareils, d’oublier parfois ma montre pour mes entraînements et ma Garmin est devenue ma montre de tous les jours. La Forerunner 735XT a un boîtier de 44,5mm et pèse 40,2g, c’était beaucoup plus lourd que mon tracker quotidien mais je me suis rapidement habitué (même si la taille était un chouilla trop grande pour moi). Puis j’ai testé pendant quelques semaines le modèle Fenix 5 Plus avec un boîtier à 47mm et un poids de 86g, la montre était vraiment top mais avec mon poignet de liliputienne elle me gênait beaucoup !

Je me suis donc tourné vers un modèle au diamètre et au poids plus adapté à mon besoin : la Garmin Fenix 5S Plus qui a un boîtier de 42mm et pèse 65g. Quelques millimètres et grammes en moins peuvent sembler risibles mais quand on la porte en course et au quotidien je peux vous assurer que cela fait rapidement la différence si on a un poignet petit et fin.

Bref tout cela pour dire que mon choix s’est avant tout porté vers ce modèle pour des raisons de praticité, et de design puisque le modèle Garmin Fenix 5S Plus Rosegold Sapphire est particulièrement canon. La seule caractéristique qui me gênait un chouilla : l’autonomie de 11h ( en utilisation GPS ). 

Garmin Fenix 5S Plus Rose Gold Sapphire - montre sport
Garmin Fenix 5S Plus Rose Gold Sapphire

1.Les principales fonctionnalités de la Garmin Fenix 5S Plus 

Les sports

C’est l’un, voir LE point essentiel qui m’a poussé avec le temps à choisir une montre plus performante : la possibilité de tracker de plus en plus de sports. Ma toute première montre ne faisait “que” la course à pied et à l’époque c’était amplement suffisant mais depuis ma pratique sportive a considérablement évoluée..

La Garmin Fénix 5S Plus présente un nombre de profils sportif  très complet : trail, course, tapis, randonnée, marche, ascension, vélo, VTT, home trainer, natation en piscine ou en eau libre, triathlon, swimrun, ski alpin, snowboard, ski de fond, paddle, aviron, rameur, golf, musculation, cardio, yoga etc… C’est top, et pour chacun de ses sports les données principales sont adaptées et l’interface correspond vraiment à la pratique.

Les statistiques de santé

Comme je le disais plus haut, il y a quelques années je portais un bracelet de santé au quotidien et une montre connectée pour le sport. Une organisation peu minimaliste  : devoir recharger et synchroniser deux devices et checker deux plateformes différentes à vite finit par être compliqué. Sans parler du budget, mais à l’époque ma montre, et mon bracelet faisaient partie des premiers prix du marché. Ne portant pas de montre “lifestyle”, j’ai intégré petit à petit ma montre connecté dans ma vie de tous les jours et relégué mon fitbit au placard. 

Le modèle Garmin Fenix 5S Plus comme beaucoup de modèle de montre connecté intègre de nombreuses statistiques de santé :

Cardio-poignet Elevate : mesure de la fréquence cardiaque

Le moniteur de fréquence cardiaque au poignet Elevate™  permet de surveiller la fréquence cardiaque sans porter de ceinture cardio. Il donne ainsi automatiquement une indiquation très précise de la fréquence cardiaque tout au long de la journée, avec une moyenne au repos et la fréquence cardiaque la plus élevée. Il track automatiquement chaque activité physique tout au long de la journée. Je vais prendre l’exemple du 8 janvier pour expliquer un peu mieux ces données :

J’ai été courir le midi, d’où l’activité en vert puisque je l’ai enregistré. A 12h on observe ainsi l’augmentation de la FC. Le matin et le soir je vais au boulot en vélo, je ne tracke pas mes déplacements “vélotaff” ( je ne mets pas en route mon minuteur) et pourtant la montre détecte automatiquement qu’il y a activité physique, que je fais du vélo et on observe donc qu’à 8h et 20h il y a une activité vélo qui s’indique automatiquement et que la fréquence cardiaque augmente. Tu l’auras compris, le port de la montre permet donc un bilan fidèle de toutes les activités effectuées pendant la journée…mais pas que !

Comptabiliser ses activités, son sommeil, ses calories et son niveau de stress

Outre les activités, de nombreux paramètres sont suivis tout au long de la journée :

  • le nombre de pas réalisés et les kms ( cela inclut bien entendu aussi les activités enregistrées, c’est à dire que lorsque l’on va courir et activer sa montre, le nombre de pas effectués va aussi se comptabiliser dans les données de santé et les kms par exemple)
  • le nombre d’étages
  • les calories brûlées 

Il est possible comme sur beaucoup de modèles d’intégrer des objectifs à la journée, par exemple un minimum de pas à effectuer, ou d’étages. La barre d’activité et les données permettant de voir où l’on en est.

Au moment du coucher, la montre détecte automatiquement l’heure de sommeil, les phases de sommeil et analyse les mouvements et la fréquence cardiaque. Cela lui permet de donner une estimation de la qualité du sommeil et de le découper en plusieurs phases :

  • le sommeil profond
  • le sommeil léger
  • le sommeil paradoxal
  • et les moments éveillé

Ainsi que les données de mouvement et de respiration.

Les statistiques d’entraînement

La montre Garmin Fenix 5 S Plus, comme beaucoup de modèles de montres haut-de-gamme, est très utile pour s’entraîner de manière plus qualitative. De nombreuses données sont calculées lors de l’activité pour surveiller les performances en temps réel :

Les statistiques qui s’affichent pendant l’entraînement, exemple du running

– la fréquence cardiaque et sa jauge par rapport à son niveau d’entraînement ( est-ce que l’on est « facile » ou plutôt « au seuil »). En temps réel la montre ajuste le niveau de FC et détermine s’il est plutôt élevé ou non.

  • le chronomètre
  • la distance effectuée
  • l’allure moyenne
  • la distance et l’allure par circuit, le temps par circuit
  • le dénivelé si format trail
  • la cartographie

Il est possible de pré-enregistrer ses entraînements, soit en paramétrant directement des intervalles sur sa montre soit en téléchargeant des entraînements via l’application Garmin Connect.

Les statistiques qui s’affichent à la fin d’un entraînement

  • la distance,le temps et l’allure
  • les calories
  • la fréquence cardiaque moyenne et maximale
  • le D+ et le D-

et la cadence Training effect :

cet indicateur calcul automatiquement à la fin de chaque séance quelle filière a été le plus utilisée : aérobie ou anaérobie. L’aérobie va plutôt correspondre à un travail en endurance (footing, allure lente). L’anaérobie sera sollicitée lors de séances de travail au seuil.

Type de courseTE aérobie typiqueTE anaérobie typique
Longue distance, allure lente2,0 – 3,0Maintien de la capacité aérobie0Aucun avantage anaérobie
Seuil de 20 minutes3,5+Amélioration du seuil lactique0Aucun avantage anaérobie
Intervalles au seuil lactique3,0+Amélioration du seuil lactique0 – 2,0Avantage anaérobie mineur
Intervalles en sprint10 x 50 m à
150-200 % de la VO2 max.
0 – 2,0Avantage aérobie mineur2,0 – 3,0Maintien de la vitesse
Intervalles de vitesse10 x 400 m à
100-105 % de la VO2 max.
2,0 – 4,0Amélioration de la capacité aérobie3,0 – 4,0Amélioration de l’économie et de la capacité anaérobie
Intervalles de vitesse10 x 400 m à
110-115 % de la VO2 max.
2,0 – 4,0Amélioration de la VO2 max.4,0+Grande amélioration
de la capacité anaérobie
Course de 800 m2,0+Maintien de la capacité aérobie2,5+Maintien de la capacité anaérobie
Course de 5 km3,5+Amélioration de la VO2 max.1,0 – 2,0Avantage anaérobie mineur
Course de 10 km4,0+Grande amélioration de la VO2 max.0,0 – 2,0Avantage anaérobie mineur
source Garmin


La cartographie intégrée et les fonctions de navigation de la Garmin Fenix 5S Plus

Les cartes topographiques du pays et du continent en général sont déjà inclus dans la montre, le top pour la randonnée, le vélo, la course à pied etc…

Il est possible de charger les cartes d’autres pays sur le site de Garmin ( les coûts varient de 49 € à 359 € ) ou sur d’autres sites proposant des cartes gratuites téléchargeables sur la Fenix 5. 

Le rendu est vraiment très bon, et même si je ne m’en sers pas souvent ( je connais la plupart du temps très bien mes trajets) les cartes TopoActive Europe  sont en couleur et très agréables

L’interface Garmin Connect

Porteuse de montres Garmin depuis très longtemps, j’oublierais presque de préciser que le modèle Garmin Fenix 5S Plus comme tous les appareils Garmin de sport fonctionne avec une synchronisation bluetooth à son smartphone grâce à l’application Garmin Connect.

Cette application centralise toutes les données de la montre ( entraînements, statistiques de santé ) pour pouvoir les consulter plus facilement sur pc et smartphone. Elle renvoie vers la montre tous les notifications d’appels, les messages ou son calendrier et c’est via cet application que l’on peut facilement personnaliser sa montre.

L’application Garmin Connect est assez complète et permet d’accéder :

  • aux données détaillés relatives aux entraînements 
    • pour chaque entraînement
    • avec une synthèse sur la semaine, le mois et l’année 
  • aux statistiques de performance  : statut d’entraînement, VO2max, training effect etc
  • aux statistiques de santé 
    • indication détaillée “ Ma journée” avec le statut d’entraînement, la FC, le nombre de pas, les minutes intensives,le niveau de stress, le body battery, les calories, le sommeil et la respiration
    • le résultat par statistiques sur une période donnée ( exemple la moyenne de fréquence cardiaque sur les 7 derniers jours, le mois ou l’année )

Sur l’application il est aussi possible de créer des entraînements et des parcours personnalisés, de se comparer avec d’autres utilisateurs de Garmin Connect avec Insight ou de recevoir des badges lorsque l’on atteint certain pallier. La synchronisation se fait très facilement avec toutes les applications comme Strava.

Garmin Fenix 5S Plus Rose Gold Sapphire - montre sport
Garmin Fenix 5S Plus Rose Gold Sapphire – montre sport

L’autonomie

Outch. Le sujet qui fâche. Si l’autonomie est plutôt bonne pour une utilisation en mode montre : 7 jours, à partir du moment où on l’utilise en mode GPS ( dès que l’on démarre une active) on passe à 11h d’autonomie. Voir moins de 5h pour une utilisation GPS+musique.

Bien entendu 11h d’autonomie c’est suffisant pour beaucoup, mais lorsque l’on passe sur des épreuves d’endurance longue on se retrouve vite au delà de cet horaire… et sur un trail long on a souvent d’autres problèmes à régler que la gestion de vie de notre batterie.

Cette autonomie réduite est bien entendu directement impactée par la taille de la montre puisque des modèles plus gros présentent une autonomie beaucoup plus élevée :

  • 18h en mode GPS pour le modèle Fenix 5 plus et 12j en mode montre
  • 32h en mode GPS pour le modèle 5X Plus et 20j en mode montre

Personnellement j’ai fait le choix à l’époque de « sacrifier » le côté autonomie de batterie pour prioriser un confort de « port » au quotidien puisque les autres modèles ne me convenaient vraiment pas…c’est un choix !

2.Les fonctionnalités que j’ai très peu (voir jamais) utilisé.

J’utilise principalement ma montre comme une montre de sport, logique, et comme une montre usuelle du quotidien. N’ayant jamais eu de smartwatch je suis peu habituée aux fonctionnalités ci-dessous que je n’utilise jamais : 

Garmin Pay

Le Paiement sans contact avec s’avère très pratique, sur le papier. J’ai plutôt tendance à partir avec ma bite et mon couteau, enfin avec ma montre et mon casque aftershockz lorsque je vais courir ou rouler et en cas de pépin problématique ( une chambre à air crevée par exemple ) ou de crise d’hypoglycémie subite ( tiens une boulangerie sur le retour…) le paiement sans contact aurait pu être très pratique. Surtout que je ne pars jamais, oh grand jamais avec une CB (ai-je dis un jour que j’étais quelqu’un d’organisée).

Tu l’auras compris même si c’est une fonctionnalité que je n’ai pas utilisé le Garmin Pay, qui permet de réaliser des paiements sans contact ( avec une limite à ne pas dépasser bien entendu, comme pour une carte bancaire ) peut s’avérer très pratique. N’hésite pas à consulter le site de Garmin pour voir quelles sont les banques supportées par cette technologie.

Ecouter sa musique grâce à sa montre  

La fonction Garmin Express™ permet effectivement de stocker directement  jusqu’à 1000 titres ( musique, podcasts…) sur sa montre puis de les écouter via son casque bluetooth ( cela implique donc qu’il faut avoir le casque avec la technologie bluetooth bien entendu). C’est une fonctionnalité sur laquelle je ne m’étendrais pas puisque je ne l’ai jamais utilisé. Je cours avec mon téléphone dans tous les cas.

Fonctions de suivi et de sécurité : envoyer une balise de détresse

C’est une fonction que je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser…heureusement…mais qu’il est bon de connaître et d’activer. La fonction de suivi permet, si la montre est couplée au téléphone ( cela implique bien entendu de courir avec son téléphone, et de l’activer en bluetooth) d’envoyer un message à un ou plusieurs numéros d’urgence avec sa position en temps réel.

Cela a plusieurs avantages en cas de soucis : 

  • envoyer discrètement un message à ses proches pour leur indiquer sa position : il suffit de maintenir le bouton de réto-éclairage enfoncé – en haut à gauche –  jusqu’à ce que la montre vibre et indique le message “ envoi d’une alerte”. Difficile en effet lorsque l’on se trouve dans une situation délicate de le faire de son smartphone.
  • transmettre sa position en temps réel jusqu’à nouvel ordre : le message envoi sa position géolocalisée.

Je ne souhaite à personne d’utiliser cette fonction de sécurité, mais c’est toujours bon à savoir. Elle est facile à mettre en place : il suffit de se connecter à l’application Garmin Connect et de faire la démarche d’enregistrer un ou plusieurs numéros d’urgence. C’est simple et rapide.  

Il y a aussi une fonction de détection des incidents qui envoie alors automatiquement un message contenant votre position en temps réel à vos contacts d’urgence préchargés si elle détecte un incident.

Le Suivi du cycle menstruel

Sur le papier, cette fonctionnalité semblait plutôt intéressante puisque chacun sait ( enfin chacune en tout cas) que le cycle menstruel a un impact plus ou moins important sur ses performances et sa forme physique (merci mère nature pour le cadeau).

L’application permet de suivre et d’enregistrer ses données de cycle (oui ce n’est pas la montre qui va deviner par elle même si on se trouve en plein milieu d’un code rouge ou pas), il est possible d’enregistrer ses infos et symptômes et d’obtenir des conseils propre à chaque phase. L’application se charge aussi d’envoyer des rappels de menstruations et d’autres informations plus détaillées. Bref comme je le disais c’est une fonctionnalité qui peut s’avérer intéressante, personnellement je dirais que je n’ai pas pris ce réflexe mais je serais curieuse de savoir si certaines l’utilisent et si cela peut s’avérer utile.

3. Le look

Elle est tout simplement…canon ! Personnellement j’adore cette montre, son look sportif qui reste toute de même élégant. J’ai reçu beaucoup de commentaires sur insta ou au quotidien sur son design qui en fait une belle montre que l’on porte avec plaisir dans la vie de tous les jours et lors de ses escapades sportives!

Les matériaux utilisés, notamment pour l’écran, en font une montre très robuste. Pour avoir rayé un de mes premiers modèles (entre deux rochers de Fontainebleau…) j’ai toujours peur d’abimer mon écran quand je fais du sport ou dans la vie de tous les jours mais pour le coup celui là est vraiment à l’épreuve de l’aventure. Acier inoxydable, revêtement PVD et lunette en titane recouverte de carbone amorphe, si c’est du chinois pour toi rassure toi…c’est pareil ! ce qu’il faut retenir c’est que tu ne risque pas de la rayer et que l’écran vieillit bien au fil du temps.

Garmin Fenix 5S Plus Rose Gold Sapphire - test montre connecté

4.Et au final, j’en pense quoi de cette Garmin Fenix 5S Plus?

Les plus de cette montre, selon moi

  • Le design de la montre, qui en fait une montre très agréable à porter au quotidien
  • Son poids et sa taille qui s’adaptent parfaitement à un poignet fin
  • Sa robustesse, au niveau du cadran et du bracelet
  • Le nombre impressionnant de sports qu’on peut y retrouver, je peux même tracker mes sessions paddle !
  • La précision des capteurs, plus besoin de sautiller avant de capter le GPS
  • La navigation et l’ergonomie globale 
  • La richesse des données, que ce soit en entraînement ou en statistiques de santé

Les moins de cette montre :

  • L’Autonomie, pour le modèle 5S Plus on est à 11h en utilisation GPS… pour certaines pratiques c’est suffisant, pour moi qui suis plutôt adepte de trail longue distance c’est trop peu.
  • La difficulté à se déplacer sur les cartes topos, moins pratique qu’un écran tactile

Interview de Jérôme du blog montre-cardio-gps sur la Garmin Fenix 5S Plus :

Hello Jérôme ! Merci beaucoup d’avoir accepté de répondre à cette petite interview. J’ai fait appel à toi car en termes de test de montres tu es un peu le king, j’aime beaucoup tes tests hyper poussés et exhaustifs. Je voulais aujourd’hui te poser quelques questions complémentaires suite à mon propre test de la Garmin Fenix 5S Plus, afin d’avoir ton avis sur ce modèle.

blog montre cardio gps - Garmin Fenix 5S

1.Tout d’abord peux-tu te présenter rapidement ?

Sur le net, on me connait au travers de mon blog Montre Cardio GPS (oui je sais, j’ai pas été très inspiré au moment de choisir le nom). Mais ce n’est qu’un hobby (qui prend quand même beaucoup de temps). Mon « vrai » métier, c’est militaire. J’ai donc l’avantage de pouvoir faire du sport régulièrement dans le cadre de mon boulot. Ma pratique sportive a quand même largement changé au fil des années. Foot loisir lorsque j’étais ado, puis beaucoup de course à pied depuis mon entrée à l’armée (forcément).

Mais petit à petit, j’ai évolué (et vieilli aussi). J’ai fait mon premier triathlon à Cannes en 2018 et ça a été une bonne expérience. C’est un format assez long (2km de natation + 107km de vélo + 16km de course à pied) et ça m’a vraiment plu, parce que c’était un challenge. Et puis je me suis fait opérer du genou en 2019. Je ne recherche donc plus la performance.

2.Pourquoi écrire un blog sur les technologies montres, cardio et GPS ? C’est un sujet qui te passionne ?

Tu ne vas peut-être pas me croire, mais j’ai lancé le blog Montre Cardio GPS avant même d’avoir une montre GPS. Je cherchais à m’en procurer une et j’ai réalisé à ce moment que le choix n’était pas facile (alors qu’à l’époque, le nombre de montres GPS sur le marché était largement plus restreint que maintenant). Donc en fait, j’étais dans la situation de bon nombre de mes lecteurs maintenant LOL.

Donc mon blog s’est rempli petit à petit au fil de mes recherches. Et puis j’ai fait de plus en plus de tests, j’ai accumulé beaucoup de connaissances, j’ai été capable de faire de plus en plus de comparaisons et maintenant je conseille des gens tous les jours : au travers de mes articles, de mes vidéos ou en répondant aux messages que je reçois.

Avec le recul, ce qui m’impressionne, c’est que même après 5 ans, avec un rythme de publication d’un article par semaine, je trouve encore des sujets à traiter. C’est assez incroyable. En fait, les montres GPS ont gagné en fonctionnalités et se sont complexifiées. Du coup, il y a toujours des choses à expliquer. Mon but, c’est que les gens choisissent la bonne montre GPS, mais aussi qu’ils apprennent à se servir de toutes ses fonctionnalités.

3.C’est toujours difficile de s’y retrouver sur le marché des montres, entre les différents compétiteurs. Personnellement j’utilise Garmin depuis mes débuts, c’est la première montre que j’ai acheté et depuis je suis tellement habitué à l’interface que j’ai du mal à changer. Quels sont tes conseils pour s’y retrouver entre les 3 plus gros compétiteurs (Garmin, Suntoo, Polar) et tous les modèles qui sortent chaque année #onsyperdunpeu.

Ca ne m’étonne pas. Les gens qui commencent avec une Garmin ont du mal à passer à une autre marque. L’interface change et les réglages aussi. Garmin a fait un choix différent des autres marques : tout est paramétrable directement depuis la montre. Ca a pour conséquence que les menus sont complexes, mais c’est super pratique de pouvoir tout personnaliser au moment où on y pense.

Polar et Suunto ont bouleversé leur gamme ces dernières années (2016 pour Suunto et 2018 pour Polar). Suunto est d’ailleurs toujours en cours de mutation. Avant ça, Suunto était très orienté montagne et Polar avait un fort héritage dans le cardio. Le nombre de montre de chaque marque a aussi augmenté.

Du coup, mon principal conseil pour bien choisir, c’est d’abord de réfléchir à ce que l’on cherche : définir ses besoins AVANT de chercher quelle(s) montre(s) possède les fonctionnalités qui correspondent.

Revenons-en à Garmin, et la Fenix 5S Plus.

crédit blog montre cardio gps

4. Quelle est la principale évolution de la Fenix 5S Plus par rapport aux modèles plus anciens comme la Fenix 5S, la Fenix 5 ou la 5X par exemple ?

La série des « Plus » apporte 2 évolutions majeures : le lecteur de musique (mp3, Deezer et Spotify) et la cartographie.

5.Et quels sont les différences entre les modèles Fenix 5 Plus, Fenix 5S Plus et Fenix 5X Plus ? (moi, perdue… pas du tout !)

T’inquiète, tu n’es pas la seule. Il y a tellement de modèles de Fenix, que j’ai même fait un article spécial juste pour les comparer.

Pour commencer : la taille du boitier (42, 47 ou 51mm de diamètre). Ensuite, l’autonomie, car la taille de la batterie est liée à la taille du boitier (11, 19 ou 33h, du simple au triple !). Enfin, la 5X Plus a un capteur cardio optique légèrement différent qui peut aussi mesurer l’oxygénation sanguine.

6.Concernant la Garmin Fenix 5S Plus, j’ai été personnellement séduit par ce modèle que je trouve plus féminin et qui convient surtout beaucoup plus à mon mini poignet. Quelle est la cible type : femme, multi-sports et petit poignet ?

Vu la liste de fonctionnalités, elle conviendra à n’importe qui qui a un petit poignet (hé ho, il y a aussi des hommes qui ont un petit poignet) et un budget suffisant. Je ne rigole pas en fait, si j’étais fainéant, c’est une montre que je pourrais recommander à presque tout le monde car elle remplira leurs besoins. Mais bon, il faut aussi être réaliste : elle fait beaucoup de choses et tout le monde n’a pas besoin de tout ça.

7.Néanmoins l’autonomie était un gros point noir compte tenu de mon utilisation (trail longue distance). 11h d’autonomie pour une montre qui s’affiche à plus de 800€ c’est un peu limite, qu’en penses-tu ?

C’est vrai que c’est 1/3 de l’autonomie de la Fenix 5X Plus…

Il y a 2 façons de voire les choses. La première, c’est de se dire que bien peu de gens on réellement besoin de plus de 11h d’autonomie. La deuxième, c’est de trouver pénible de recharger sa montre plus souvent qu’une fois tous les 4 jours. Perso, je trouve qu’une fois par semaine, c’est bien. Et pour le coup, ça serait peut-être un peu juste avec la 5S Plus.

8.Quels seraient selon toi les points forts de cette montre ?

Je dirais que sa force, c’est la combinaison de la cartographie et d’un format compact. Quand on y pense, c’est quand même génial.

9.Et ses points faibles ?

Son prix. Garmin en est à sa 3e génération de montre GPS avec cartographie (la Fenix 5X, les Fenix 5 Plus et les Fenix 6) mais les prix des anciennes générations n’ont pas franchement baissé. Manque de concurrence sur le créneau…

10.Garmin vient de sortir en 2019 une version 6S, avec un boîtier de 42mm et qui s’affiche moins chère que la 5S plus quelle est la principale différence ?

Retourne lire mon article de comparaison des Fenix ;o)

La Fenix 6S n’a pas de cartographie. Il faut la Fenix 6S Pro pour ça. Donc la Fenix 5S Plus (avec carto) est plus chère que la Fenix 6S (sans carto) mais moins chère que la Fenix 6S Pro (avec carto). C’est pourtant clair, non ?

11. Vois-tu d’autres choses à ajouter ?

Avant d’acheter une montre GPS avec cartographie super chère, il faut se poser la question de son utilisation. Par exemple, à vélo, ben c’est un peu casse gueule de consulter la carte en roulant. En trail, il faut s’arrêter pour chercher son chemin, c’est galère à faire en courant. Enfin t’as compris.

Merci à toi Jérôme pour cette conclusion en beauté 😀 Et pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus rdv sur son blog, son compte youtube, sa page facebook ou sa page instagram !

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 248 articles sur le Blog.

2 Comments

  1. Cyril__peak says:

    Dans le monde du sport déplus plusieurs années je trouve que la Garmin 5 plus (homme) est vraiment aboutie. Je la recommande si tu pratique le multisports, paddle, natation, ski, golf, vélos, ….

  2. Guillaume says:

    Bonjour, merci pour ton article ! Je dois changer de montre et je pense que celle ci est vraiment super excellente !! Y’a tellement de fonctionnalité.. Je suis conquis. Je suis pas un super coureur mais ca ira tout a fait lol 😉 J’hésitais beaucoup mais je suis désormais décidé !
    En passant, lorsque je commande sur I-RUN, j’utilise toujours ce site : http://bit.ly/CashBackfacile
    Le site te reverse environ 5% de ta commande et même quand c’est les soldes… A ne pas oublier pour faire des économies supplémentaires.

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.