Aller au contenu

Imagine une petite ville côtière nichée au cœur des Pouilles en Italie, où le charme méditerranéen et l’histoire se rencontrent. Monopoli, avec ses ruelles blanches sinueuses, son port pittoresque et ses plages accueillantes, nous a charmé lors de notre road trip dans les Pouilles. Nous y avons passé une très belle après-midi à flâner dans les rues et à déguster une gelato !

La vieille ville de Monopoli

Nous avons commencé notre visite à Monopoli en début d’après-midi, et nous sommes immédiatement plongés dans l’atmosphère chaleureuse de la vieille ville. Les rues étroites et colorées de Monopoli sont très agréables et souvent piétonnes.

Monopoli

Le centre historique

Nous avons démarré notre visite en admirant la majestueuse cathédrale Maria Santissima della Madia. Sa taille imposante peut paraître austère de l’extérieur, mais une fois à l’intérieur, l’abondance de marbre et le style baroque ne peuvent que nous émerveiller.

Monopoli

Continuant notre balade, nous nous sommes frayés un chemin à travers les ruelles jusqu’à la Cala Porta Vecchia, l’unique plage située à Monopoli. 

En longeant le front de mer, nous avons découvert le château de Charles Quint.

Enfin, nous avons terminé notre visite de la vieille ville au Porto Antico, un petit port pittoresque bordé de jolis bateaux blancs et bleus, qui offre une vue magnifique sur la mer.

Monopoli

Plages et criques autour de Monopoli

Après avoir exploré la vieille ville, nous nous sommes dirigés vers les plages au sud de Monopoli. Nous avons notamment découvert de jolies “grottes” et nous sommes baladés pour découvrir les calanques.

Comment se rendre à Monopoli ?

Monopoli est située sur la côte adriatique au sud de Bari. Après environ 50 minutes de route le long de la côte, on rejoint Monopoli en profitant de vues magnifiques sur la mer. Si tu commences ton exploration des Pouilles à Alberobello, tu rejoindras Monopoli en une quarantaine de minutes.

Que faire dans les Pouilles près de Monopoli ?

Bari, le bourdonnant centre des Pouilles. Perds-toi dans le dédale des rues de la vieille ville, admire l’imposante Basilique Saint-Nicolas et savoure la cuisine locale reconnue pour sa délicieuse street food, comme les irrésistibles focaccias. Bari propose également une promenade pittoresque le long du lungomare, offrant un panorama à couper le souffle sur la mer Adriatique.

Poursuis ensuite ton voyage à Monopoli, une charmante ville côtière dont le port accueille une flottille de bateaux de pêche hauts en couleur. Prends le temps d’explorer les trésors locaux, et surtout, n’oublie pas de visiter sa célèbre cathédrale.

Ostuni, la « Ville Blanche », te séduira par ses habitations blanchies à la chaux, étincelantes sous le soleil de l’Italie du Sud. Découvre ses ruelles tortueuses et admire la mer depuis ses points de vue surélevés.

Alberobello, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est connue pour ses trulli, ces maisons de pierre sèche surmontées de toits coniques. C’est une authentique plongée dans le passé, où tu peux te plonger dans la culture et l’histoire de la région.

Conclusion

Monopoli est plus qu’une simple étape lors d’un voyage dans les Pouilles. C’est une destination à part entière qui offre une richesse historique, culturelle et naturelle. Que ce soit pour une après-midi ou pour un séjour plus long, Monopoli a beaucoup à t’offrir et saura te séduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue sur mon site sport, outdoor et bien-être au naturel

Mon équilibre de vie, au naturel.

Passer plus de temps à l’extérieur m’a permis de me reconnecter à la nature et de repenser mes priorités. Au point de plaquer mon quotidien parisien pour venir vivre plus près des grands espaces. Ici, c’est mon espace pour partager avec toi…ma passion pour les sports de nature, mes conseils bien-être, ma réflexion sur l’écologie ou encore mes aventures dans l’entrepreunariat.

Cam Dewoods