Vous ressentez très souvent la fatigue. Sans raison aucune, vous vous sentez nerveux ou parfois, vous êtes sujet aux crampes. Ce sont des signaux émis par votre organisme et vous devez y prêter attention. Généralement, dans l’un ou l’autre de ces cas, votre organisme a besoin de magnésium et de potassium. Deux minéraux qui sont indispensables pour que vous ayez une bonne santé mentale et physique. Mais pourquoi sont-ils si indispensables pour votre organisme ?

Le magnésium et le potassium : deux minéraux aux actions spécifiques, mais complémentaires
Magnésium et potassium sont deux minéraux dont les actions dans votre organisme sont complémentaires. Mais pris individuellement, chaque élément joue un rôle bien défini pour le bon fonctionnement de l’organisme.
Le rôle du magnésium dans l’organisme
Dans votre organisme, le magnésium se comporte comme un véritable chef d’orchestre dans le fonctionnement des cellules. En effet, le magnésium intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques. Ce faisant, il contribue en grande partie à notre bien-être en général et en particulier à la production d’énergie, à la relaxation musculaire et à la régulation du système nerveux.
C’est donc pour ce rôle essentiel qu’il joue qu’une carence en magnésium se manifeste généralement par de la fatigue, des crampes nocturnes, des palpitations ou une irritabilité excessive. Ces signaux sont souvent banalisés, mais, traduisent pourtant un manque de ce précieux minéral. Pour pallier ce manque, il est recommandé des aliments riches en magnésium tels que :
- Les amandes ;
- Le cacao ;
- Les épinards ;
- Les lentilles ou encore,
- Les céréales complètes.
Aussi, une alimentation saine, variée et équilibrée peut vous permettre de couvrir les besoins quotidiens en magnésium
de votre organisme.
Le rôle du potassium dans l’organisme
Habituellement relégué au second rang en présence du magnésium, le potassium est aussi un minéral qui joue un rôle essentiel et vital dans l’organisme. En effet, sa présence en quantité normale dans l’organisme participe à l’équilibre hydrique du corps. Il aide également au bon fonctionnement des muscles et au maintien d’une tension artérielle stable. Un déficit en potassium peut occasionner une grande fatigue, une faiblesse musculaire, voire des palpitations. Par contre, un excès de ce minéral est généralement entraîné par l’automédication. Ce qui peut être dangereux pour le bon fonctionnement de l’organisme. En cas de carence en potassium, une consommation normale des bananes, de l’avocat, des haricots ou des lentilles, des pommes de terre et d’amandes est recommandée.
Magnésium et potassium : un duo gagnant pour le bien-être
Le magnésium et le potassium sont deux minéraux agissent en synergie dans l’organisme.
En effet, pendant que le potassium agit pour faciliter la stabilisation de la pression artérielle, le magnésium quant à lui optimise la régulation du rythme cardiaque et la tension musculaire. Ensemble, ces deux minéraux essentiels contribuent à la vitalité et à la détente du corps. Leur équilibre dans l’organisme optimise la forme physique, la concentration et la sérénité mentale. Et lorsqu’ils sont puisés dans une alimentation saine, variée et équilibrée, ils vous garantissent une énergie durable et un bien-être global.