Comme tu as pu le voir…je n’ai pas encore écrit noir sur toile mes résolutions 2018. Tout simplement parce que j’y réfléchis encore. Et oui ça se prépare une belle année et même si je suis fière de mon année achevée j’avais aussi envie de régler quelques petits soucis rencontrés en 2017. Parmi ceux-ci… l’alimentation. Et oui. Surprise surprise. Ou pas. Dans un monde saturé de « bouffe » cela devient presque trop banal d’avoir un problème avec sa façon de manger. Mais ce n’est pas le propos. Laisse-moi t’expliquer…à toi qui me connaît comme Cam la mangeuse de graines qui passe son temps à tout contrôler. Ou à toi qui m’a vu m’empiffrer de pizzas et prôner le chocolat pour tous. Cela fait un moment que je tourne autour du pot. Que je me demande pourquoi, avec une alimentation sur contrôlée, je n’arrive pas à perdre. Pire… à la moindre petite connerie c’est directement stockée…et avec mon mètre 59 autant te dire que l’espace de stockage se remplit plus rapidement que ta Dropbox.
J’ai donc profité de ce début d’année pour me lancer, et pour me faire accompagner. La plateforme Feelactiv me proposant un coaching nutrition avec Tania cela tombait à pic. Timing parfait pour commencer l’année sur de bonnes bases… et même si j’avais conscience que le but d’un coaching était bien évidemment de remettre en cause certains principes et de me faire évoluer. Je n’avais pas en tête une telle prise de conscience.
Avant de t’en dire plus …commençons par le commencement ! Retrouve ci-dessous notre petite entrevue avec Tania pour pouvoir comprendre quels sont les objectifs de ce coaching nutrition…
Questions / Réponses sur le Coaching nutrition à Tania Pacheff Nutritionniste
En quoi consiste un coaching nutrition?
Quelle formation as-tu fait?
J’ai une formation universitaire de biochimie, un DESS de management des entreprises, puis j’ai obtenu un BTS de diététique. Je me forme en permanence.
En quoi la nutrition est-elle essentielle, surtout pour un sportif ?
obtenir de meilleurs résultats et un bien-être psychique
C’est quoi pour toi » bien manger »?
Mais je comprends la logique et je dirais que pour moi, si l’on doit parler de « bien manger », il y a à mon sens trois critères importants à prendre en compte :
1. Se faire plaisir, pour ne pas avoir de frustrations. Et parce que manger doit être agréable
2. Couvrir ses besoins, surtout lorsque l’on est sportif. « Bien manger » pour soi, pour répondre aux besoins de son corps.
3. Et faire attention à la planète, bien manger c’est aussi réaliser l’impact que notre alimentation et nos choix ont sur la planète.
Quels sont les conseils que tu donnerais, en général?
Cela rejoint un peu mes réponses précédentes. Je dirais qu’il faut savoir s’écouter, et adopter une alimentation qui nous convient. Et pour rejoindre la notion d’alimentation durable, manger de saison, local et le plus possible « propre »/bio.
adopter une alimentation qui nous convient
Et plus particulièrement pour les sportifs?
Ne pas négliger l’hydratation, avoir une bonne ration d’oméga 3 au quotidien (oui n’ayez pas peur du gras) et ne pas oublier de se faire plaisir
Arrêter de manger des choses qui n’ont pas de goût, privilégier le plaisir. Ce que je retrouve souvent chez les sportifs c’est qu’ils mangent souvent la même chose. Ils trouvent un aliment « bien » et le surconsomme en oubliant de diversifier. Les matières grasses aussi sont essentielles alors que les sportifs ont tendance à les enlever…
Bravo bravo et encore bravo ! du bon sens, du plaisir, du responsable. Je surkiffe ! ne pas gâcher cet (immense) privilège de pouvoir se nourrir et que ce soit une fête. Merci Tania.