Aller au contenu

Et nous voilà sagement assis en salle d’embarquement, en attendant notre décollage imminent pour l’île intense : la Réunion. L’occasion pour moi de t’en dire un peu plus sur cette aventure avec un petit article rapide, qui te permettra de suivre ces prochains jours d’aventure. Nous voilà en effet partis pour 3 semaines, dont 10 jours consacrés au GR R2.

Le GR R2 est un sentier de grande randonnée qui traverse l’île de La Réunion du nord au sud (ou dans notre cas, du sud au nord). La traversée de la Réunion à pied compte environ 160 kilomètres, avec un dénivelé positif total de plus de 10 000 mètres.

On se prépare à vivre cette expérience unique, et même si on ne l’a pas encore commencée, on peut déjà te dire que ce sera intense ! Ce trek emblématique, qui figure parmi les plus beaux sentiers de La Réunion, nous promet des souvenirs inoubliables et une véritable immersion au cœur des paysages de l’île.

Qu’est-ce que le GR R2 ?

Le GR R2 est un sentier de randonnée longue distance qui traverse toute l’île de La Réunion. C’est l’un des treks les plus mythiques de l’océan Indien, et il attire chaque année des randonneurs du monde entier. Contrairement au GR R1 qui fait le tour du Piton des Neiges, le GR R2 te fait découvrir l’île dans toute sa diversité, des paysages volcaniques aux forêts tropicales, en passant par les célèbres cirques de Mafate et Cilaos. Il est souvent réalisé en 10 à 14 jours, nous on a décidé de prendre l’option 10 jours en commençant par le sud et en remontant vers le nord.

Le GR R2 en 10 jours : notre itinéraire

Nous avons choisi de commencer notre aventure dans la région de Basse Vallée, située au sud de l’île, pour remonter jusqu’à Saint-Denis, au nord. Voici un aperçu de notre itinéraire, sans entrer dans trop de détails (on te racontera tout ça en rentrant !) :

Jour 1 : Arrivée à Basse Vallée.

Jour 2 : Itinérance vers le Gîte du Volcan après une première journée sur les sentiers du GR R2.

Jour 3 : Direction Bourg Murat, en traversant les plaines.

Jour 4 : L’ascension vers le Refuge du Piton des Neiges

Jour 5 : Arrivée dans le cirque de Cilaos

Jour 6 à 8 : Traversée du cirque de Mafate

Jour 9 : Dernière grande ascension vers le Dos d’Ânes.

Jour 10 : Fin du trek à la Plaine des Chicots et retour à Saint-Denis.

Chaque jour sera une nouvelle découverte, avec des panoramas spectaculaires, des dénivelés impressionnants, et une immersion totale dans la nature réunionnaise.

Une préparation essentielle en amont

Comme pour toute grande randonnée, il est important de bien se préparer avant de se lancer dans la traversée de La Réunion à pied. Il a été notamment indispensable de réserver à l’avance les hébergements en gîtes, surtout pour les nuits dans des lieux prisés comme le Refuge du Piton des Neiges. Nous avons choisi cette option pour alléger nos sacs à dos et profiter pleinement des paysages sans avoir à monter notre propre tente chaque soir.

Partir en octobre sur le GR R2

Nous avons choisi de partir en octobre pour notre trek sur le GR R2, car c’est une période idéale pour randonner à la Réunion, parfaite pour éviter les fortes chaleurs. C’est l’une des périodes assez fréquentées, ce qui s’est bien ressenti en termes de prix de billet d’avion (bim la douloureuse) et sur la résa des logements où nous avons aussi dû penser voir décaler un chouilla nos nuitées pour palier au fait que les refuges les plus prisés étaient parfois déjà full. En partant dès notre arrivée sur les terres réunionnaises, nous savions aussi que nous allions certainement nous retrouver à un moment ou un autre sur la Diagonale des Fous, mais au final nous devrions bien nous en sortir !

La Diagonale des Fous et le GR R2

Le GR R2 partage une grande partie de son parcours avec l’emblématique Diagonale des Fous, une course d’ultra-trail qui attire des centaines de coureurs chaque année. Notre itinéraire coïncide avec la tenue de cet événement, et nous risquons de croiser la fin du peloton, surtout vendredi. Ce sera un moment unique de croiser ces guerriers des sentiers, qui bouclent leur traversée en quelques jours à peine, pendant que nous prendrons le temps de savourer chaque étape.

Mes dernières randonnées en itinérance : le Jordan trail et La Via Podiensis.