Lors de notre road trip dans les Pouilles, nous avons eu l’occasion de découvrir la charmante ville côtière de Bari. Située au sud-est de l’Italie, Bari est la capitale des Pouilles et témoigne de la beauté des paysages italiens. Ce n’est pas la plus belle destination des Pouilles, à mon sens, mais elle est tout de même très agréable à visiter et à parcourir.
Dans cet article,je t’emmene à la découverte de cette ville historique qui regorge de jolis monuments, de petites ruelles où se perdrent et qui dispose également de magnifiques plages donnant sur la mer Adriatique. Suivez-nous !
Bari Vecchia, le centre historique de Bari
La première étape de notre visite de Bari était le centre historique de Bari Vecchia. Nous nous sommes perdus dans les ruelles étroites et sinueuses, qui recèlent de jolis trésors architecturaux, tels que la Basilique Saint-Nicolas, un exemple typique du style roman des Pouilles construit pour honorer Saint Nicolas de Myre.
Ce quartier, entre les deux ports de Bari, a un charme pittoresque qui semble figé dans le temps. Les ruelles séculaires, sont pour la plupart piétonnes et il s’y dégage une agréable atmosphère villageoise contrastant.
Le Château normand-souabe
Nous avons découvert que Bari a son propre château, un emblème historique impressionnant de la ville. Érigé au XIIIe siècle, ce château souabe est une des figures les plus remarquables de Bari, ainsi qu’un des monuments les plus significatifs du style roman en Italie. Il est situé près du centre historique et la mer. Après plusieurs phases de reconstruction et de restauration, le château arbore aujourd’hui une architecture imposante et reste un symbole fort du passé militaire de la ville.
Ce château souabe a vécu une histoire assez tourmentée, ayant été sujet à de multiples reconstructions, changements de propriétaires et d’usages. Il a vu le jour grâce au roi normand Ruggiero II, puis a été détruit par le roi Guillaume le Mauvais. C’est finalement Frédéric II de Souabe qui l’a repris en main, le reconstruisant et le fortifiant pour lui donner la splendeur que nous pouvons admirer aujourd’hui.
Une promenade en bord de mer sur le Lungomare
Pour profiter des jolies vues sur la mer nous nous sommes un peu baladés sur la Lungomare, une promenade en bord de mer inaugurée en 1927. Au cours de cette promenade, nous avons pu admirer certains des plus beaux bâtiments de la ville, tels que l’Albergo delle Nazioni, Il teatro Kursaal Santa Lucia et le Palazzo della Provincia.
Les plages de Bari
Bari possède 40 kilomètres de plages donnant sur la mer Adriatique, offrant un cadre idéal pour se détendre et profiter du soleil. Nous avons adoré nous prélasser sur le sable doré et nous baigner dans les eaux turquoise de la mer Adriatique. Si vous aimez les activités nautiques, ne manquez pas la possibilité de louer un bateau pour explorer le littoral et découvrir des coins sublimes où vous pourrez vous baigner en toute tranquillité.
Bari, une ville qui fait face à la mer Adriatique et qui offre un littoral exceptionnel. En plus d’être une ville portuaire et universitaire, Bari est aussi une destination balnéaire réputée en Italie et en Europe. On y trouve de magnifiques plages, des criques paradisiaques et de charmants villages côtiers typiques du sud de l’Italie, comme Polignano a Mare ou Monopoli. Voici nos recommandations pour profiter au mieux des plages de Bari et de sa région :
- Plage de Pane e pomodoro : C’est la plage la plus connue et appréciée des locaux. Avec son sable fin, son calme et son abri naturel, elle est parfaite pour se baigner, bronzer et s’initier au kite surf. Facile d’accès et proche du centre-ville, elle convient à tout le monde.
- Plage di San Vito : Située à environ 3 km du village de Polignano a Mare, cette plage de rochers et de galets est appréciée pour ses piscines naturelles peu profondes. Idéale pour les familles avec de jeunes enfants, elle offre un cadre pittoresque avec la Tour de San Vito.
- Plage Lama Monachile : Aussi appelée Cala Porto, cette petite crique aux eaux cristallines et plage de galets se trouve près du centre historique de Polignano a Mare. Elle est considérée comme l’une des plus belles plages de Bari, offrant un paysage magnifique typique des Pouilles.
- Plage de Porto Cavallo : Également située à Polignano a Mare, cette petite plage de sable est à proximité du village et du port. Tranquille et avec une mer transparente et calme, c’est un lieu idéal pour passer du temps en famille.
- Plage de Porto Ghiacciolo : Cette crique pittoresque se trouve dans le village historique de Monopoli, au pied de l’Abbaye de Santo Stefano. Très prisée des locaux pour la baignade, elle offre des eaux cristallines.
- Cala San Giovanni : Située à quelques kilomètres au nord de Polignano a Mare, cette plage allie eaux turquoise, rochers et végétation méditerranéenne. Elle a reçu le Pavillon Bleu en 2018 pour la beauté de son environnement.
Que faire à Bari et dans ses environs les plus proches
Le village d’Alberobello
Une excursion à Alberobello, à seulement une heure de route de Bari, est un passage obligé ! Ce charmant village est célèbre pour ses « trulli », des maisons blanches à toit conique qui sont une caractéristique unique du paysage des Pouilles. En reconnaissance de son importance culturelle, le village a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Polignano a Mare :
Non loin de Bari, tu trouveras le joyau de la mer Adriatique qui se retrouve sur toutes les cartes postale : Polignano a Mare. Dès notre arrivée, nous avons été éblouis par la beauté pittoresque de ce village perché sur les falaises. Les rues étroites et sinueuses, parsemées de maisons blanches, mènent à des balcons qui offrent une vue à couper le souffle sur la mer azur. N’oublie pas de visiter la célèbre plage de Lama Monachile, nichée entre deux falaises, c’est un spectacle à ne pas manquer.