Coups de coeur | Ecolo, Rockabilly, un mois de janvier plein de découvertes !

Posted on

Tiens, une nouvelle rubrique. Les coups de coeur.  Kezako? La rubrique coups de coeur c’est tout simplement un article par mois ( on va essayer de s’y tenir) pour faire le tour d’actions, de vidéos, de produits… qui m’ont marqué, touché, que j’ai aimé découvrir et que j’ai bien entendu envie de te faire connaître. Alors embarque avec moi sur la sélection du mois de Janvier.

Coups de coeur de Janvier… écolo, ski, Paris est à nous

Stop pollution avec Steve Stievenart

Sur instagram, tout est beau, tout est rose, merveilleusement retouché et on aimerait bien garder en tête qu’on vit dans un monde de bisounours. Oui mais voilà…il semblerait que les être humains polluent un peu plus que les bisounours. Malheureusement.
Steve Stievenart met en lumière ce que nous sommes nombreux à ignorer…notamment les catastrophes écologiques que représentent les conteneurs perdus en mer.

La dernière cata en date? Les 270 conteneurs perdus en mer par le bateau MSC. On est ravis de savoir que des milliers d’objets flottent dorénavant un peu partout dans la mer du nord et se retrouvent bien entendu sur les plages par vagues apocalyptiques.

Bref, ça fait mal de voir ça mais en même temps c’est bien de savoir aussi ce qu’il se passe et les travers que causent notre société de surconsommation non?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Les 270 conteneurs perdus en mer par le bateau MSC font partie des 200 millions de conteneurs ( chiffre triplé en 20 ans ) qui transitent chaque année sur les eaux du Globe . Pourquoi autant de marchandises sur les mers ? La surconsommation !!! Un exemple parmi tant d’autres : les machines à laver de nos parents avaient une durée de vie de 20 ans avec des pièces de rechange en cas de problème , maintenant elles sont préprogrammées pour finir leur vie au bout de quelques années avec des pièces serties donc nous obligeant à en racheter une nouvelle. Et on vous parle d’écotaxe participative au recyclage!! Quelle hypocrisie, on nous prend vraiment pour des cons ! Que penser des centaines de variétés de produits alimentaires, d’objets du quotidien qu’on vous met sous le nez , la plupart inutiles? Les industriels ne savent plus quoi inventer pour vous pousser à la consommation…Au cours de mes entretiens avec eux,je me suis rendu compte que seul un impact financier pourrait les faire changer . La solution, c’est quoi ???? Pour ne plus cautionner ce système , arrêtons d’acheter en masse toutes leurs merdes!Soyons plus vigilants lors de nos achats! @stop_plastic_pollution_org #catastropheecologique #surconsommation #conteneur #merdunord #sea #bateau #boat #mer #waste #cleanbeaches #stopplasticpollution #zerodechets #plage #stevestievenart

Une publication partagée par Steve Stievenart 🇬🇧🏊🏻‍♂️🇫🇷 (@steve_stievenart) le

Patagonia, la marque qui t’invite à moins l’acheter

« L’une des choses les plus responsables que notre entreprise puisse faire est de fabriquer des produits de qualité supérieure, qui durent longtemps et qui peuvent être réparés, de sorte que vous n’ayez pas besoin d’en racheter.

Le programme Worn Wear rend hommage aux histoires que nous portons, garde vos vêtements plus longtemps en service et facilite leur recyclage lorsqu’ils ne peuvent plus être réparés. »

Worn Wear Patagonia
Worn Wear Patagonia

Une marque qui te tient ce genre de discours, il n’y en a pas 150.  » Alors en fait on aimerait que tu achètes moins de nos produits. Que tu les uses jusqu’à la mort. Et quand ta veste est à deux doigts de crever on te donne même des conseils pour la réparer ». On dirait un peu un Gorafi du marketing. Et pourtant…si on aime tant Patagonia c’est bien parce que la marque ne s’amuse pas à faire du greenwashing* pour nous donner bonne conscience mais transpire réellement cette philosophie. Quitte à se faire moins de pognons sur les consommateurs, et sur la planète. C’est beau non?

*procédé marketing utilisé par une organisation dans le but de se donner une image écologique responsable. La plupart du temps, l’argent est davantage investi en publicité que pour de réelles actions en faveur de l’environnement et du développement durable.

 

A retrouver sur le site internet Patagonia et sur le compte instagram

Worn Wear Patagonia
Worn Wear Patagonia

Magic Bus, grosse ambiance sur les pistes

Bon allez…on repart sur une thématique un peu plus légère et de saison. Le ski ! Alors que beaucoup de vidéos ski nous plongent dans des paysages superbes et des vues droniques, Magic Bus dans la lignée des vidéos marrantes à la Bon Appétit Ski nous embarque dans un show Rockabilly. Il va me falloir encore quelques décennies de cours ESF pour pouvoir faire aussi bien donc en attendant je me régale en (rerere)écoutant ce son délirant.

A retrouver sur instagram et facebook

 

Paris est à Nous, un film « hors cadres »

On quitte les pistes pour retrouver la vie animée de Paris. A travers un film d’un genre nouveau qui nous plonge directement dans l’action, la vraie, la brute…celle que nous avons tous vécus de plus ou moins prêt entre 2014 et 2017. Le trailer annonce la couleur, Paris est à nous revendique  » Un autre cinéma français ». Il n’y a plus qu’à attendre le 22 février pour retrouver ce projet totalement barré sur Netflix. Bon du coup… soit je m’abonne soit je supplie mon coloc de le regarder.

 

 » Entre 2014 et 2017, Paris était dans un tel état de tension. Il y avait quelque chose d’électrique dans l’air, un sentiment intime partagé par toute une foule, quelque chose d’inédit. Face à l’urgence d’une telle situation, le besoin de la raconter s’est imposé comme une évidence. Mais nous avons voulu le faire à notre manière, sans attendre l’aval de personne. Ça se passait sous nos yeux, c’était impossible pour nous d’entrer dans un long processus de financement et d’écriture qui allait prendre des mois et nous empêcher de capturer l’effervescence des évènements. L’urgence justifiait d’agir. Il fallait un choix artistique, pas un compromis économique.
Il fallait raconter une histoire qui nous ressemble, un couple qui essaie juste de vivre et qui se retrouve projeté dans des évènements qui les dépassent. Dans une société imprégnée par la nécessité sécuritaire, l’angoisse d’Anna nous a permis de mettre le doigt sur ce qui marque notre génération : peut-on croire en l’avenir quand la peur nous détermine ? Les gens étaient dans la rue, on a donc mis nos personnages au contact de la foule et l’histoire a commencé à s’écrire d’elle-même… Par la force des choses, on s’est retrouvé à faire un film hors cadres. « 

A retrouver sur facebook et sur l’insta Netflix.

 

La routine d’entraînement d’Isa

Et on se quitte sur la vidéo collector d’Isa, qui parlera à tous les traileurs ( ou à tous leurs proches)

 

Bien s’équiper pour l’hiver

Et pour finir.. petit coup de coeur pour la marque Oxbow. Qui me réchauffera bien dans mon froid de Haute Savoie avec une sélection d’accessoires d’hiver cocooning et une veste que j’aime particulièrement ! C’est bien gentil de déménager au pays de la neige, mais encore faut-il s’équiper comme il se doit ^^

doudoune oxbow
doudoune oxbow

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 235 articles sur le Blog.

1 Comments

  1. clément says:

    Salut,
    Un agréable mélange d’écologie de fun d’art qui donne des frissons et de toc de trail 😉
    Bien joué !

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.