ECOLO |Des cadeaux écolo pour un Noël éco-responsable ? FACILE !

Posted on

Avant de commencer à te parler de cadeaux écolo, petit warning. Noël est un moment familial privilégié et il est important d’amener ses convictions de la manière la plus douce et pédagogique qu’il soit. Tout le monde n’a pas la même sensibilité “ écologique” ou le même mode de consommation et la pire des stratégies serait d’imposer sa vision ou ses idéaux. Le meilleur moyen de braquer.

L’attitude à ne surtout pas avoir : juger ou remettre en cause. Tata Jeannine nous a offert une belle grosse babiole qui ne sert à rien, bien emballée dans une triple dose de papier cadeau ? Solution 1. lui faire la morale pendant 10mn et lui faire porter le poids de l’extinction de la planète 2. se taire et anticiper dès maintenant la mise en ligne sur le bon coin 3. lui glisser délicatement après le pétage de bide “ merci beaucoup, mais tu sais la prochaine fois ce qui me ferait plaisir….” changer les mentalités prend du temps et ce processus paye sur le long terme

J’avais donc envie d’écrire un article sur les alternatives « écolo » que tu peux proposer à ton entourage et appliquer bien entendu à toi même pour réussir à faire de ton, de votre Noël un moment de partage plus éco-responsable mais c’est bien entendu un cheminement qui prends du temps et il ne sert à rien de vouloir tout révolutionner dès son premier Noel!

repéré sur wedemain

Avant tout… laisse moi te raconter ma petite histoire.

Pourquoi prôner un Noël éco-responsable et « minimaliste » ?

Il y a 20 ans, Noël était l’un des plus beau jour de l’année sur mon calendrier. Pourquoi ? parce que c’était l’occasion de faire le plein de cadeau voyons ! Ah oui oui, la famille aussi… mais la famille je les voyais déjà toutes les semaines, alors que là ils m’offraient des cadeaux, c’était encore mieux. Mon anniversaire aussi c’était cool, mais je n’ai jamais aimé vieillir, donc bon Noël restait mon number one.

Puis j’ai grandit. Et petit à petit l’argent de poche a laissé place à un “vrai salaire”. Je n’avais plus besoin d’attendre Noël pour m’offrir ce dont j’avais envie. Je parle bien d’envie, pas de besoin puisqu’au fond ma mère a toujours veillé à ce que je n’ai “besoin de rien” sur les 364 autres jours de l’année. En grandissant j’ai passé quelques mois à l’étranger, des semaines loin des miens et un seul et unique Noël loin de ma famille. Celui où j’ai réalisé que je me foutais royalement de ne pas avoir de paquets cadeaux multicolores à déballer, mais que j’étais en manque des miens tout simplement. Là encore je comprenais encore une fois la différence entre l’envie et le besoin.

Je me suis aussi retrouvé pendant la même période de l’autre côté du sapin, du côté des adultes. Celui où Noël devenait alors synonyme de “merde qu’est-ce que je vais pouvoir offrir à tata Valou pour lui faire plaisir”. Fini les “maman je peux découper tous les catalogues de jouets pour faire une lettre au Père Noël ?”, j’étais bel et bien une A.D.U.L.T.E.

Je me revois faire les magasins bondés un 23, à la recherche du cadeau parfait. Me battre entre deux caisses avec d’autres retardataires qui n’avaient pas non plus anticipé cette date fatidique. J’entends encore une amie me dire “ pitié, vivement la fin de Noël cette période est si stressante”.  STRESSANTE ? NOËL ! Selon un sondage YouGov 1 français sur 5 est en effet «plus stressé» en période de Noël que pendant le reste de l’année.

Regarde un peu les files d’attente aux caisses qui s’allongent au fur et à mesure que le compte à rebours s’effrite. Les parents angoissés de ne pas trouver LE cadeau. Les commandes de dernière minute sur ton eshop préféré. L’angoisse de dernière minute “ pourquoi la Poste n’a pas livré ce putain de colis putain”. Du bonheur… que du bonheur. Merci la société de consommation, où comment un jour qui devrait nous enchanter finit par mener certains aux anxiolytiques.

Pour beaucoup, avant d’être un moment de retrouvailles et de rassemblement, Noël est donc avant tout la grande kermesse de la (sur)consommation et du stress ambiant. C’est dommage, pour l’une des plus belles fêtes de l’année, de transformer ce jour en apothéose de l’ulcère et du craquage de PEL non?

SI !

Enfin personnellement je trouve que si !

Alors comment transformer ce Noël en un moment plus écolo, plus minimaliste ? Bref plus simple, tout simplement ? Comment trouver des alternatives plus écolo, plus responsables depuis le sapin jusqu’aux emballages cadeaux, en passant par le repas et la déco … Et bien cette année j’ai décidé d’étudier la question !

cadeaux écolo - Noël éco-responsable - savethegreen
Crédit Photo Savethegreen.fr

Objectif cadeaux écolo pour Noël éco-responsable

Un papier cadeau éco-responsable !

Alala le paquet cadeau. Ce petit truc sympa qui scintille sous le sapin dans l’attente d’être éventré en quelques secondes et de finir dans la poubelle. Le papier cadeau c’est toute la symbolique de Noël, ce bruit singulier lorsqu’on le déchire, cet amas de petites boîtes colorées sous le sapin, ce rituel d’emballer avec amour… pas de cadeau sans papier cadeau?  FAUX. L’espérance de vie d’un papier cadeau est d’environ 30sec, le temps de s’en débarrasser avec plus ou moins de délicatesse et de l’envoyer valser. En terme de gâchis on est sur du high level ! 

« C’est gentil de nous parler de Noël éco-responsable mais on ne va pas non plus distribuer ses cadeaux comme ça, tout nus? Bel effet de surprise… « 

Il existe bien entendu des alternatives plus ou moins simples. La bonne nouvelle c’est qu’elles sont assez faciles à mettre en place pour transformer un paquet cadeau jetable en emballage facilement réutilisable ou recyclable. L’autre bonne nouvelle c’est que ces alternatives sont jolies et originales…de quoi se différencier et rendre ses cadeaux surprenants !

cadeaux écolo - Noël éco-responsable - decoration-papier-cadeau-kraft
Shannon Kirsten

Alternatives pour un papier cadeau zéro déchet

Le Furoshiki

Le Furoshiki est une méthode japonaise traditionnelle qui consiste à utiliser des carrés de tissu pour empaqueter ses cadeaux et qui est devenue hyper à la mode dans le petit monde du Noël eco-responsable. Encore une fois, le bon sens ne date pas d’hier, le zéro-déchet non plus, puisque cette technique de Furoshiki est utilisée depuis des centaines d’années au Japon pour transporter les objets de la vie quotidienne. Le Furoshiki (風呂敷) signifie d’ailleurs « baluchon pour le bain » puisqu’à l’origine on transportait traditionnellement ses produits de toilette aux bains publics dans un petit foulard noué. 

cadeaux écolo - paquet cadeau Furoshiki
Furoshiki vu ici

Le tissu japonais utilisé est toujours de forme carrée, les furoshiki peuvent être réalisés dans de nombreux tissus, comme la soie, le coton, la viscose ou le nylon et on en trouve un peu partout ! Après pas de panique, si tu n’as pas envie de te prendre la tête et de rentrer dans le moule tu peux tout simplement te servir de morceau de tissu que tu as à disposition, pas besoin de dépenser 40 balles dans le premier e-shop de hipster du coin !

Des tissus qui se prêtent bien à la récup’ :

  • découper un carré dans un vêtement usé dont on apprécie le motif ou la texture ;
  • utiliser des foulards, bandanas, écharpes…;
  • se servir d’une taie d’oreiller ;
  • chiner des tissus en seconde main.

Voici un tuto au top d’ecoconso !

Les…fameuses boîtes qui « serviront un jour »

Tu sais, ces boîtes « trop jolies » dont tu n’as jamais voulu te débarrasser parce que « ça peut toujours servir un jour » puis que tu as oublié dans un coin de ton sellier. Ne fait pas l’innocente ( oui c’est plutôt un truc de nana, il faut l’avouer). Il serait peut-être temps de les ressortir puisque ce jour…c’est aujourd’hui !

Bien évidement, si tu ressors la boîte de tes chaussures Louboutin pour y glisser un nécessaire pour réaliser ses produits de nettoyage maison, préviens peut-être l’heureux élu avant, histoire d’éviter l’ascenseur émotionnel.

De la créativité, tout simplement

Quand on y pense, il est possible de détourner beaucoup d’éléments pour en faire de jolis paquets cadeaux, ou tout du moins des emballages acceptables. Tote bag, plaids usés, morceaux de chemises etc… et si on organisait cette année le concours du paquet cadeau le plus original ?

cadeaux écolo - paquet cadeau zéro déchet Furoshiki
Coup de cœur pour ce joli emballage vu ici

Des cadeaux écolo et éthiques

Maintenant que tu es incollable sur le paquet cadeau écolo, passons aux choses sérieuses. A J-2 de l’échéance on s’est tous retrouvé à acheter un cadeau par “ dépit”. Le genre de cadeau où on n’est pas complètement sûr sûr que cela va lui plaire, mais sur un malentendu… ça peut passer. Et puis au pire, il/elle pourra toujours le revendre, le mettre sur le bon coin. Toussa toussa.

cadeau-eco-responsable-noel

Mouais. C’est facile de dégainer sa carte bleu pour acheter le coffret Sephora tout préparé qui se trouvait à l’entrée du magasin, mais plus difficile de se creuser les méninges pour trouver ce qui vraiment peut lui faire plaisir.
Et si on prenait 2 minutes, là tout de suite maintenant pour réfléchir aux alternatives un peu plus écolos qui permettront d’allier plaisir, utilité et parfois même zéro-déchet.

des cadeaux de Noël utiles et pratiques

Je n’aurais jamais cru dire cela un jour, encore moins l’écrire. Mais il vaut parfois mieux offrir un cadeau “utile” qui servira dans tous les cas plutôt qu’une babiole qui prendra la poussière d’un placard. Par « utile », je ne te parle pas non plus de lui acheter une éponge ou un balai à chiottes mais de produits du quotidien qui font plaisir et seront dans tous les cas utilisés. Des cadeaux alimentaires par exemple : une belle bouteille de vin, un très bon miel… des objets qui raviront les papilles et qui te rappelleront à son souvenir. Par exemple, ma grand-mère m’offre depuis des années de la Propolis. Et je pense à elle dès que j’en prends !

Il y a de nombreux cadeaux très utiles qui serviront dans tous les cas et seront forcément utilisés. Une crème, un produit de beauté de qualité, si possible bio ( on en reparlera ). Pourquoi ne pas offrir des huiles essentielles, ça c’est carrément utile ! Ou de jolies plantes décoratives !


Bien entendu, quitte à offrir utile, autant prendre un cadeau éco-responsable non? Le must serait de partir sur des produits locaux, éco-conçus et là…c’est le jackpot !

des services à offrir

Le principe est le même. Offrir quelque chose qui fasse plaisir et soit utile. Le plus simple est souvent de se renseigner avant pour faire mouche… et on se rend vite compte que les idées ne manquent pas. C’est peut-être le cours de peinture qu’il ou elle rêve de s’offrir ?

cadeaux écolo - cours de peinture

Le stage de yoga dans quelques mois? L’abonnement à la salle de gym? Le forfait de ski de la station hors de prix du coin…ou plus simplement un soin dans son institut préféré. En creusant un peu et en allant à la pêche aux infos on se rend vite compte qu’il y a de nombreuses options qui lui feront vraiment plaisir.

des souvenirs, cadeaux écolo à partager!

Pas besoin de joli paquet cadeau pour emballer de beaux moments. Les souvenirs et les instants partagés sont les seules choses qui ne se perdent pas, ne se cassent pas…et ne se revendent pas sur le boncoin.

Et quoi de plus précieux que d’offir aussi…de son temps. Ce cadeau que l’on oublie trop souvent au profit de choses beaucoup moins importantes. Un spectacle, un repas dans un très bon restaurant, un cours ( d’oenologie, de danse…), une exposition, il y a de nombreuses occasions de partager de bons moments.

Chaque année, j’essaie d’organiser une journée mère-fille. Je prends autant de plaisir que ma mère à organiser un programme surprise, qui nous permet de partager de belles expériences. Spectacle, exposition, restaurant gourmand, promenade dans Paris…peu importe ce que l’on fait nous sommes toujours heureuses d’être ensemble.

Et si les plus beaux cadeaux écolo étaient ceux que l’on partage ?

Offrir moins, mais mieux

Tu as fait le tour des cadeaux écolo utiles mais tu n’y trouves pas ton compte ? Il est temps de passer aux choses sérieuses. Comment trouver un cadeau éco-responsable dans la jungle d’un centre commercial? Mauvaise nouvelle…ça va être difficile ! Autre mauvaise nouvelle, il faut souvent s’y prendre en avance. Si tu t’y prends la veille, là ça risque d’être compliqué !

J’espère que mes idées de cadeaux écolo t’ont plu ! Rdv dans un prochain article pour te parler de la décoration de Noël zéro-déchet !

Spotted sur wedemain




A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 250 articles sur le Blog.

5 Comments

  1. Marie maman blogueuse says:

    J’adore l’emballage des bouteilles. C’est vrai que le papier cadeau ne vit pas très longtemps ! Les emballages réutilisables , c’est vraiment le top !

    1. Cam Dewoods says:

      C’est clair ! et en plus ça fait moins de trucs pour encombrer tes poubelles… parfait !

  2. MONIKA says:

    Mais oui j’adhère mille fois à tout cela. Chaque année à la brocante locale, je me retrouve toujours à donner 2 ou 3 cartons bien pleins. Et pourtant, je ne vis pas dans un 200m2. Comme tu l’écris tellement bien, ce qui est important c’est se retrouver avec ceux que l’on aime et partager de bons moments, un bon repas. En commençant par le Kougelhopf… ça c’est le vrai cadeau de la vie. Topissime l’idée des manches pour les bouteilles ! je vais m’en servir !
    Merci pour ce très bel article, toujours bien drôle (ça sent tellement bon le vécu !!!)

    1. Cam Dewoods says:

      Merci ! Oh oui j’adore les petites astuces qui sont non seulement écolo mais en plus assez originales !

  3. Fanny says:

    L’adhésion au club de sport, le billet de spectacle.Pas de miel de mon côté mais un stock de savon de Marseille offert dans un emballage recyclé… Je vois que l’on a le même raisonnement. Ouf, ça fait du bien.

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.