Une rentrée sportive pas comme les autres

Posted on

Le mois de septembre (vous m’excuserez nous sommes déjà en octobre depuis 3 jours…oops) rime souvent avec rentrée sportive. Et qui dit rentrée, dit nouveaux objectifs, nouvelles ambitions et bonnes résolutions. En fait, c’est un peu le rattrapage des loupés de janvier…

Pour ma part, après avoir mis ma saison sportive 2016-2017 entre parenthèses pour la naissance de Little M le 10 avril dernier, il est temps de repasser aux choses sérieuses. Ce moment où je pourrais reprendre le sport, je l’ai beaucoup attendu et il me tardait de partager mes objectifs et bonnes résolutions de jeune maman sportive pour la saison à venir…

1/ Reprendre la course à pied

Bon, ça, vous l’avez surement vu ici ou là, je n’ai pas attendu le mois de septembre pour m’y remettre. En juillet, soit 3 mois après la naissance de Little M et une fois que ma rééducation du périnée fût terminée, j’avais déjà les baskets aux pieds !

Objectif numéro 1 de la reprise : retrouver mon niveau et m’améliorer.

2/ Adhérer à un club

Lorsque je vivais à Singapour, j’ai découvert les entrainements en me payant des séances de coaching en groupe. Une fois par semaine je suivais un entrainement sur piste avec un coach avec un petit groupe d’expatriés coureurs ou triathlètes. Les séances étaient parfois très dures, surtout sous 30 degrés et 80% d’humidité mais Ô combien bénéfiques. J’ai appris à mieux courir, à me connaître davantage et savoir comment progresser.

De plus, il n’y a pas à dire, avec l’hiver qui approche, les entrainements fractionnés tout seul c’est assez chiant, même pour les plus motivés ! L’avantage de faire partie d’un club ou d’un groupe, c’est de pouvoir retrouver les copains et se motiver tous ensemble.

3/ Me perfectionner dans d’autres sports…

Pendant ma grossesse j’ai réalisé que j’étais très mono sport… Avant d’être enceinte je courais, beaucoup, et puis c’est tout ! Si j’ai continué à marcher activement jusqu’au jour de mon accouchement, je regrette un peu de ne pas avoir saisi cette opportunité de pause forcée du running pour ne pas avoir testé ou persévéré dans d’autres sports.

La natation : s’il y a bien une activité sportive que j’aurais pu pratiquer sans encombre jusqu’au bout c’est bien la natation. En 2015, à Singapour j’ai suivi quelques cours pour apprendre les techniques de base du crawl. Je nageais régulièrement et j’aimais bien. Oui, mais là-bas je n’étais pas obligée d’aller à la piscine municipale. J’avais la chance d’avoir une piscine de 50m dans ma résidence et « seulement » 17 étages à descendre. Voilà quelle a été mon excuse pour ne pas avoir trempé un orteil depuis décembre 2015… Alors c’est décidé, cette saison, je m’y remets !

Le vélo : j’ai toujours fait du vélo, notamment en vacances pour me déplacer, mais jamais sportivement parlant. Or, dans ma famille, le vélo c’est sacré ! Que ce soit le VTT ou le vélo de route, ça pédale et pas qu’un peu ! Ce week-end, mon père et ses amis du vélo se sont « juste » enchainé 3 fois le Ventoux dans la même journée…

Si je suis bien loin de ce genre de défi fou, cet été j’ai commencé à apprivoiser mon magnifique vélo que j’ai reçu pour mes 30 ans. J’ai notamment pu constater les bienfaits d’alterner les disciplines vélo/course et je compte bien me perfectionner dans cette discipline.

4/ En tester de nouveaux

L’arrivée de Little M m’a poussé à réfléchir sur des activités sportives que l’on pourrait partager avec elle. Ce serait une manière de partager du temps avec elle, notamment le week-end et de l’initier au sport tout en respectant son âge et son développement psychomoteur.

Quelques idées : bébé nageur, yoga bébé, run poussette… (je suis preneuse de suggestions)

5/ Me challenger

Ce que j’aime dans la pratique de la course à pied c’est le challenge et l’adrénaline. Aller plus vite, plus loin et avec plus de difficultés. Depuis mon premier dossard en janvier 2012, je suis devenue addict et j’éprouve toujours autant de plaisir à prendre le départ d’une course.

Voici le planning de mes prochaines courses (inscriptions confirmées) :

  • 01/10/17 : 10km Run in Lyon – Ce sera mon premier dossard de reprise et la première course officielle pour ma sœur qui vit à Lyon. L’objectif est de l’accompagner sur ce challenge et de profiter du parcours.
  • 08/10/17 : 20km de Paris – Team Run Chic x Bluetens – Cette course n’était pas “prévue” dans mon planning mais j’ai eu la chance d’être sélectionnée par la team RunChic x Bluetens pour participer, aux côtés de 9 autres nanas, à cette course mythique dans Paris. Une première pour moi !
  • 15/10/17 : Semi-Marathon Amsterdam – Je n’ai pas couru de semi depuis…. 2015, à Singapour ! Une bonne occasion d’allier mes 2 passions : le voyage et la course à pied. Un bon week-end entre amis se profile mais sûrement pas de RP (1h44’ à battre).
  • 18/11/17 : Trail de nuit Le Lièvre et la Tortue (19km)
  • 03/12/17 : SaintéLyon (44km)

En 2018 : le planning n’est pas encore fixé, il faut NE-GO-CIER avec le cher et tendre et ce n’est pas mince affaire ! Entre ses triathlons et mes envies débordantes de courses en tout genre, il faut que l’on mette de l’ordre dans tout ça…

En revanche, je peux vous assurer qu’il y aura du trail ! Le bitume c’est bien beau mais mon dada c’est les chemins, la montagne et l’envie d’aller manger du D+.

Enfin, l’envie de refaire un marathon est là, reste encore à savoir lequel ! Je suis preneuse de suggestions, de préférence à l’étranger…

6/ Gérer mon planning

Jusqu’à présent, je n’avais jamais eu trop de difficultés à respecter mes objectifs ni mes engagements sportifs. Bien que mon travail puisse être prenant, j’ai toujours réussi à trouver le temps de m’entrainer. Mais ça, c’était avant l’arrivée de Little M ! Pour le moment, je dois avouer que je n’ai pas trop à me plaindre, elle est facile à vivre et je réussis, sans grande difficultés, à concilier mes activités sportives et professionnelles avec ma vie de jeune maman. J’espère simplement pouvoir continuer ainsi et atteindre mes objectifs.

Voilà, tout est dit, il n’y a plus qu’à… ! Et vous, quels sont vos objectifs de rentrée ?

A propos de l'auteur :

a écrit 3 articles sur le Blog.

3 Comments

  1. morgane decaux says:

    Une super reprise pour toi Mathilde, et vu ta course run in lyon qui s’est bien passé, je suis sûr que le reste va rouler comme sur …une poussette ! 😉

    1. Mathrayrunning says:

      Merci Morgane. Il me reste à trouver LA poussette haha

  2. Compte rendu : 10km RunInLyon – Cam Dewoods says:

    […] Vivement la suite du programme, disponible ici […]

Leave a comment

Your email address will not be published.