Twogether, quand aider les plus démunis te rend plus zen

Posted on

Twogether c’est un coup de cœur pour une petite association, connue grâce à la plateforme Zei. Petite association oui mais beaux projets. Tout commence lorsque je décide de m’attaquer à un projet d’envergure. Un projet digne d’une prépa marathon, de longue haleine, qui s’avère tout aussi épuisant qu’un trail des Passerelles.

RANGER.

Faire le tri n’est décidément pas inscrit dans mes gènes. Mais quitte à donner un aspect plus ludique et bénéfique à cette tâche ingrate et chronophage j’ai bien envie de le faire pour la bonne cause. Pas bazarder tout ça dans une boxe impersonnelle de supermarché en me disant que ce sera sûrement utile à quelqu’un. Non j’ai envie de pouvoir réellement sentir que je suis utile et apporte ma petite pierre, enfin mon grand bazar, à l’édifice. Ça tombe bien j’ai repéré cette association Twogether sur Zei. Je les contacte. Punchy et sympa, cela  finit de me convaincre. Mes fringues que j’ai tant aimé et porté, ou acheté et jamais porté pour la plupart, je leur donnerais.

Ranger devient alors un vrai plaisir, emportée par l’envie de donner, donner, donner. Le tri devient plus facile et le tas “ à donner” s’agrandit !

Parce que le bien-être passe aussi par cette sensation d’avoir apporté quelque chose, gratuitement, aux autres. Parce que le développement durable passe aussi par ce cercle vertueux ou le gâchis n’a pas sa place et où il est simple de faire une bonne action en donnant plutôt qu’en gâchant. Et aussi parce que Twogether organise en plus de super évènements autour du bien-être pour récolter des fonds… c’est avec un énorme plaisir que je te présente aujourd’hui cette association au grand cœur et ses deux dirigeantes aux ambitions charitables !

association sans abris

Mais avant ça… n’oublie pas que ce petit gilet abandonné, ce t-shirt roulé en boule et ce jean encore étiqueté ne sont pas grand chose pour toi. Mais peuvent être un véritable cadeau pour d’autres! Alors n’hésite pas, le tri c’est sympa…sisi ! Il te suffit après de contacter l’équipe de @ twogethersc@gmail.com et c’est pas plus compliqué que ça !

Twogether, association à but non lucratif visant à aider les personnes les plus démunies.

Les créatrices de Twogether

Commençons par la Présidente de l’association, Ségolène, étudiante à Kedge à Marseille en troisième année. Vive, audacieuse et spontanée, cette jeune femme ne mâche pas ses mots. Elle a d’abord fait des études de psychologie à l’Université Descartes puis elle s’est ensuite orientée vers une école de commerce. Vraie globe-trotter pour piocher les bonnes initiatives ailleurs, elle est passée de Paris, à Madrid en passant par Marseille et maintenant… en Indonésie où elle fait un stage au sein d’un incubateur pour développer des start-up prometteuses pour : lutter contre la pauvreté, favoriser l’insertion sociale, faciliter l’insertion des enfants à l’école, faciliter l’accès aux soins, etc. Parce qu’elle n’est jamais à l’affut d’opportunités, elle s’envolera en janvier pour les Philippines où elle va faire un second stage au Gawad Kalinga, une organisation ayant pour but d ‘éradiquer la pauvreté ! Well done !

twogether sans abris

Pour ce qui est de Charlotte, la vice-présidente, plus réservée et moins aventurière, elle a toujours su qu’un jour ou l’autre, elle serait dans un projet social. Sensible, elle a longtemps attendu avant de se lancer, mais maintenant qu’elle est partie, on ne peut plus l’arrêter ! Charlotte a un parcours purement communication, bts communication, licence communication et master communication. Aujourd’hui elle est Responsable Communication au sein d’une conciergerie immobilière et elle a signé son premier CDI, bravo ! Ce travail ne l’empêche pas de se consacrer pleinement à son association et de s’investir dans tous les projets. D’ailleurs, elle songe déjà à reprendre ses études dans quelques années, pour avoir une meilleure connaissance du milieu social afin de trouver un travail et d’être sur le terrain pour assouvir son envie de changer les choses !

association sans abris

Parce que leur amitié est intouchable et pure, elles ont décidé d’unir leur compétence, leur connaissance et surtout leur désir d’un monde plus juste, pour créer ce beau projet : Twogether !

D’où  leur est venu cet engagement. Cette envie d’agir et d’aider la lutte contre la pauvreté.

En janvier 2017, les deux fondatrices et amies de longue date, Charlotte et Ségolène, se demandent comment venir en aide à toutes les personnes souffrant de la pauvreté. C’est aux Calanques à Marseille (oui il fait beau en janvier à Marseille), qu’elles discutent 1, 2, 3 puis 4 heures autour de nombreux sujets, elles rebondissent sur l’actualité puis leur vient une idée simple. Elles ont de l’énergie, elles ont des compétences liées à leurs études respectives et surtout elles sont conscientes qu’individuellement elles ne peuvent subvenir à toutes les demandes. C’est naturellement qu’elles se sont dit et pourquoi pas créer leur propre association, leur bébé, leur projet. Un projet qui ne fonctionne qu’à deux, puisque leur union est une force.

Conscientes qu’elles n’éradiqueront pas la pauvreté, elles décident de créer une association et ainsi récolter des fonds pour répartir au plus grand nombre. Soucieuses, bienveillantes, déterminées, elles sont persuadées que l’entraide existe, que la solidarité est présente et que c’est la clef pour sortir de la misère sociale ! C’est ainsi que TWOGETHER est née !

Une histoire qu’elles ont envie de partager avec vous, avec eux !

Pourquoi cette envie d’aller plus loin en créant sa propre association

Ce qui a motivé les deux amies, c’est le résultat ! Le résultat de voir que leur action puisse répondre aux attentes des personnes vivant dans la rue. La douceur de leurs gestes qui répond à la brutalité du quotidien. Mais ce qui est encore mieux, c’est la sensation interne, comme une voie trouvée, un chemin, une évidence.

L’association Twogether

C’est quoi l’association Twogether. Son fonctionnement, ses objectifs…

Twogether est une association à but non lucratif qui a pour objectif de venir en aide aux sans-abri et travailleurs pauvres. L’aide est à la fois alimentaire, vestimentaire, hygiénique, mais surtout une aide pour maintenir un dialogue et intégrer ceux qui en plus de subir la pauvreté, subissent le rejet d’une société spectatrice.

Twogether association sans abris

Pour récolter des fonds, elles organisent des événements en France dont le premier a eu lieu à Marseille au mois de mai. Près de 200 personnes y ont participé. Le thème était autour du bien-être et de l’environnement. Un objectif double : sensibiliser sur le respect de soi-même et des autres, accepter la différence et surtout tendre la main, parce que nul ne peut être indifférent à la pauvreté mais aussi sur l’environnement et les impacts négatifs de gestes anodins au quotidien.

Pourquoi donner à Twogether ?

Elles subviennent aux besoins primaires d’environ 50 personnes et principalement à Paris et région parisienne, cela chaque semaine. La générosité de donateurs est aussi primordial car elles se sont inscrites, via leur association, sur la plateforme @ZeroEcoImpact pour récupérer des vêtements restés trop souvent au placard et qui ont besoin d’une nouvelle vie ! L’association était également présente sur un événement de la plateforme où elles ont récolté des tonnes de vêtements répartis dans les hôpitaux, les associations de quartier et auprès des personnes dans la rue directement. Elles ont également réussi à bénéficier de tarifs avantageux auprès de Décathlon pour l’achat de polaires et de sacs de couchage.

L’info qui fait du bien

Vous ne les entendrez jamais dire le mot ‘’ SDF ‘’ trop réducteur, trop pessimiste, trop image collée sur le front. Or, celles et ceux que l’on croise tous les jours, sont comme vous, comme moi, comme nous, à la seule différence, que les circonstances de plusieurs événements, font que leur vie a pris une tournure dramatique.

Chiffres clés Twogether :

1 association Twogether
2 fondatrices
200 personnes au dernier événement
600 € collectés au dernier événement
50 personnes aidées chaque semaine

Twogether association sans abris

Comment participer et aider via Twogether :

FACEBOOK

INSTAGRAM

TWITTER

SITE INTERNET

KISS KISS BANK

Vous souhaitez faire un don de vêtements, de produits hygiéniques (même kit de voyage) ou alimentaires (évitons les produits frais), contactez-les @ twogethersc@gmail.com

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 135 articles sur le Blog.

1 Comments

  1. Zei, agir pour l'environnement et être récompensé…what else? says:

    […] des vêtements dont on ne se sert plus pour qu’ils soient réutilisés avec Hylla Penderie ou Twogether, on peut troquer des objets gratuitement avec MyTroc, passer à l’énergie verte en quelques […]

Leave a comment

Your email address will not be published.