Sportroops, le Sport & Bien-être à la demande

Posted on

Il y a quelques semaines, je passais une semaine sous le signe de Sportroops. Ou plus précisément sous le signe du SMART  – ACTIVE – HEALTHY avec Sportroops. Plutôt pas mal comme thématique hebdomadaire puisque le programme était non seulement bien complet mais surtout totalement dépaysant :

– le mardi nous avions le droit à un cours de Boxe Thai à  La Salle De Sport ! Histoire de bien transpirer et de pouvoir passer ses nerfs . Puis un retour au calme très intéressant autour d’un workshop animé par une naturopathe.

la salle de sport reebok boxe

– le jeudi, changement total d’ambiance, avec cette fois une session de Chute Libre incroyable chez iFLY ! Mamamia ! Autant te dire que les sensations fortes étaient totalement garanties…

ifly chute libre

– le samedi, nous avions le plaisir de finir cette belle semaine chez Le Sloe, un concept store bien gourmand qui allie jus de fruits frais, food & sport.

Sportroops, le Sport & Bien-être à la demande

Je te vois venir. Tu es ravi(e) de savoir que je me suis bien éclaté. Très…Le bonheur des uns fait le bonheur…des uns ! Mais so what ? So what… tu peux toi aussi t’offrir facilement ce genre d’expériences totalement bigarrées si tu le souhaites !

Ou opter pour une activité sportive un peu plus traditionnelle ! Que tu sois à la recherche de sensations fortes ou que tu veuilles simplement tester quelques activités tu trouveras ton bonheur sur la plateforme Sportroops. pour te permettre de tester à volonté de nombreux cours et activités sportives !

Allons à la rencontre de son fondateur, Yacine, pour voir un peu comment ça se passe tout ça…

Interview de Yacine, fondateur de Sportroops

Sportroops, ça vient d’où ?

Yacine, il me semble que tu es à l’origine de ce joli projet. Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Yacine Chikhi, j’ai 35 ans, je me suis lancé dans l’entrepreneuriat il y a 5 ans, toujours dans l’univers de la Tech et du sport. Père de famille, basketteur, gaucher, Taureau, fan de musique Soul et des romans de Stefan Zweig.

Comment t’es venu cette idée ?

Sportroops était initialement (en 2012) un réseau social sportif sensé répondre à mes besoins personnels quand il s’agissait de me « connecter » avec d’autres basketteurs lors de mes voyages. Le modèle s’est étendu aux autres sports mais le projet a échoué (2014). Dans l’échec il fallait écouter les retours de nos utilisateurs : ils voulaient un outil pour consommer du sport, pas tellement pour networker. Sportroops est alors devenu une marketplace du sport B2C en 2015, puis une marketplace B2B fin 2016 et nous avons ajouté les services Coaching, Wellness & Bien-être début 2017 pour arriver au modèle mature actuel. Que de chemin parcouru !

Sportroops

C’est un gros pari de vouloir lancer une plateforme sur le sport…il y a déjà beaucoup de sites qui permettent de réserver des séances de sport. Pourquoi crois-tu en ce projet ?

En effet, il y a différents sites avec différents modèles économiques derrière. Je crois en notre modèle car il est juste et équitable pour les partenaires (notre priorité, puisqu’ils sont notre valeur), il est hyper-simple à adopter pour nos entreprises clientes et il est avantageux pour nos utilisateurs (leurs salariés).

Le fait de nous adresser principalement aux entreprises, de leur demander de s’engager pour la santé de leurs salariés (via des subventions), de permettre à ces salariés de payer moins cher leur sport mais de permettre aussi aux personnes moins sportives d’utiliser cette subvention à bon escient pour leur bien-être, pour nous, c’est une formule gagnante. Cela ne veut absolument pas dire qu’il n’y en a pas d’autres et nous sommes toujours heureux de constater les succès de nos concurrents, c’est très motivant.

La plateforme Sportroops

Sportroops, ça veut dire quoi ?

Sportroops est un nom hérité du 1er modèle de la plateforme, un réseau social sportif très « masculin » pensé aux États-Unis en 2006 et qui signifie « Les Troupes du Sport » en anglais. Sportroops

Smart Active Healthy, c’est votre slogan ?

Oui,  nous en sommes très fiers car il représente complètement l’univers que l’on souhaite créer. « Smart » car on permet de consommer du sport & bien-être intelligemment, « Active » car le service veut booster l’énergie et le dynamisme des utilisateurs et enfin « Healthy » pour des raisons évidentes : plus de sport, plus de bien-être et donc plus de santé pour eux.

Décris-nous un peu la plateforme Sportroops ,quel est son fonctionnement, son objectif ? Depuis quand est-elle lancée ?

Sportroops est un service Web & Mobile au fonctionnement simplissime : 3 moteurs de recherche pour trouver son bonheur.

Rechercher une activité : on tape « yoga », « crossfit », « boxe » ou « plongée » et on joue avec les filtres (offres à la carte ou abonnements, trier par prix, par proximité…etc)
Rechercher un partenaire ou une offre : le but est de pouvoir taper le nom de sa salle de sport ou son studio de danse du quartier, le nom d’une activité précise (Mudday 2018 ?)
Rechercher par objectif : perte de poids, networking, prépa ‘ d’une échéance, lunchtime session…etc

La recherche permet à l’utilisateur de trouver son bonheur immédiatement et de pouvoir utiliser la subvention que sa société lui met à disposition directement sur Sportroops pour réserver en ligne. Plus besoin d’avancer de frais, plus besoin de chercher des heures, en plus les offres sont en promo (jusqu’à -50%) donc nous faisons des heureux tous les jours.

Sportroops

Quels sont les sports concernés ?

Notre objectif est d’en référencer le plus grand nombre et de faire évoluer notre catalogue en fonction de la demande. Nous ne sommes pas « verrouillés » dans un modèle de Pass donc nous allons du cours de boxe ou zumba jusqu’à des certifications de plongée ou des stages sportifs de judo ou de basketball pour les enfants.

Sportroops

Comment vérifiez-vous que les salles, coach etc proposent une offre de qualité ?

Nous avons plusieurs critères de sélection mais il y en a un de primordial : nous rencontrons tous nos partenaires et assistons à leurs prestations. Nous construisons une véritable relation de confiance avec eux, car ils doivent pouvoir compter sur nous, et nous devons compter sur eux pour prendre soin des clients que nous leur confions.

la salle de sport reebok

Et pour parler un peu plus business…le Bill Gates qui est en moi se demande où est la rentabilité de ce site ? le business plan ?

Nous serions beaucoup plus rentables déjà si Bill Gates arrêtait de nous faire payer son Pack Office aussi cher ! Nous faisons payer un abonnement aux entreprises afin que leurs salariés puissent accéder à notre catalogue, puis nous prenons une commission sur le business que nous générons pour nos partenaires. L’événementiel (team-building & coachings sur site) est notre 3ème source de revenus.

3 . La plateforme Sportroops de demain

Combien y a t-il d’utilisateur à date ? Et d’offre ?

Mon cousin et moi utilisons la plateforme tous les jours, donc ça fait déjà 2. Ensuite ma femme quand elle se trompe et qu’elle essaye d’aller sur Spartoo.com pour s’acheter des chaussures, ça fait trois… Plus sérieusement, nous ne communiquons pas sur nos chiffres pour l’instant, mais je peux juste te dire que nous nous apprêtons à embarquer 100 mille utilisateurs supplémentaires d’ici la fin de l’année. Nous visons plus de 1000 offres différentes par jour d’ici là sur 300 types d’activités différentes.

Et l’objectif pour la plateforme Sportroops de tes rêves de demain c’est quoi ?

L’objectif est d’être leader sur le marché du Sport & Bien-être pour les entreprises d’ici 2 ans, d’avoir nos enseignes en propre (nous avons beaucoup d’idées d’innovation dans la pratique et l’offre elle-même) et de pouvoir permettre à nos utilisateurs d’atteindre d’autres objectifs via leur consommation sur la plateforme : sponsoriser des projets innovants, engagés socialement et/ou artistiques.

Que nous réservez-vous comme surprises pour les mois à venir.

Alors là, tu t’adresses au champion du Monde de la vente de peau d’ours avant de les avoir tués. Je dirais : des gros partenariats, lancer un nouvel axe de développement dans lequel nous voyons de grosses opportunités (sorry, je ne peux en dire plus ou ma collaboratrice va vendre ma peau), des événements très originaux (dont un qui se déroule le 18 novembre, check notre FB ! ) et pour finir, des belles rencontres, tous les jours.

Pour finir, si tu devais motiver les lecteurs à rejoindre la plateforme Sportroops que leur dirais tu ?

Il faut qu’ils sachent que l’on travaille réellement pour eux ! Ils nous disent quelles activités les intéresse, ils nous mettent en contact avec leur boite et/ou leur Comité d’Entreprise et nous faisons le reste. Nous leurs trouvons les meilleurs prestataires, nous négcions les meilleurs tarifs et nous engageons leur employeur à débloquer une subvention et la leur rendre plus accessible et plus flexible, directement sur leur App. Ils n’ont plus qu’à kiffer !

Un autre argument est que s’ils sont nombreux à utiliser Sportroops je pourrai payer Harvard à mon fils. Ça vaut ce que ça vaut.

Un mot pour finir…

Accédez aux meilleures offres proposées par les salles, studios et coachs sportifs de votre ville et au meilleur prix. Quels que soient vos objectifs, quel que soit votre âge et quel que soit votre état de forme, Sportroops déniche les meilleurs plans pour vous permettre d’avoir un corps sain dans un esprit sain. Laissez-vous guider.

L’essayer c’est l’adopter ! Alors viens tester l’offre Sportroops !!

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 135 articles sur le Blog.

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.