Recettes de Smoothie Bowl pour les nuls !

Posted on
smoothie bowl fraise banane

Le petit dej. C’est mon dada. Le meilleur moment de la journée. Même si le temps des tartines Nutella-beurre salé est révolu (pas cool de vieillir). Il reste plein de bonnes choses pour se sustenter. Je fais des tests par-ci, par-là. Plus ou moins concluants. Plus ou moins appétissants. Pars du principe que si je réussi une recette tu pourras la faire les yeux fermés. Les yeux fermés et une main dans le dos. Mon don pour la cuisine et sa complexité étant très limité j’assume totalement un talent culinaire plein de bonnes intentions mais toutefois très limité.

Le smoothie bowl. Ça a tout de suite piqué ma curiosité ! Une complexité extrême dans mon inconscient culinaire. Un nom un peu exotique. Un terme smoothie qui m’évoquait le besoin de faire des transformations de l’espace version Paradis du Fruit. Compliqué tout ça pour quelqu’un qui s’avère très doué pour jeter élégamment son muesli et le parsemer de lait. Sans plus.

La bonne nouvelle. C’est que c’est très simple. Simple comme smoothie vu que j’ai réussi à en faire de mes petites mains !

LE SMOOTHIE BOWL

Je me suis testé à date sur les versions smoothie + garniture à base de flocons d’avoine/graine de chia et lait végétal. Je n’ai pas encore tout tout compris sur les 15 000 variantes à base d’ingrédients mystérieux. L’article sera donc à même d’évoluer!

#Base de la garniture céréalière :

Une base qui ressemble un peu à celle du porridge. Très arrangeant pour moi et mon 20m2 qui ne pouvons pas multiplier les ingrédients à volonté faut de rangement!

– Des Flocons d’Avoine, du muesli ou du granola. Personnellement je me fournis chez Bjorg pour les flocons d’avoine. Et/ou des graines de chia. Soit en mélangeant les deux soit en privilégiant l’un ou l’autre.

– Du lait. Végétal pour moi. A varier selon tes préférences, entre lait d’amande, lait de soja, lait d’épeautre,lait de coco, lait de riz…50 shades of milk !

Au niveau des quantités, à ajuster aussi selon les goûts mais globalement 30 à 10 grammes de flocons. Et 10 grammes de graines de chia. De 10 à 20 cl de lait. Cela dépend globalement de la texture et de l’onctuosité que tu veux avoir.

#Base du smoothie bowl :

Des fruits bien sûr. Selon les goûts, banane, pomme, fruits rouges, kiwi, poire… selon les saisons et les goûts. Et selon le prix affiché chez ton vendeur bio histoire de pouvoir manger autre chose que du porridge à l’eau à la fin du mois.

Bien entendu le smoothie est adaptable à l’infini selon les préférences. Avec des fruits frais ou congelés ! Merci Picard…

#Toppings pour le smoothie bowl :

Souvent la petit touche déco pour twister un smoothie bowl banal en oeuvre d’art !!!

– Des graines, de sésame, de tournesol ou de courge mes préférées

– Des baies comme les baies de goji, des fruits à coque : noisettes, amandes, de la poudre de coco…

– Des fruits secs, figues, dattes, pruneaux, abricots…

– Des épices comme de la cannelle, vanille, gingembre etc…

 – Et pourquoi pas, de l’amande à tartiner, du sirop d’agave pour sucrer légèrement etc…Du chocolat aussi bien sûr !!
#Letsgo :

Une fois que tu as choisis tes armes. Plus qu’à…brancher ton blender et réveiller tes voisins ! Le mien fait un boucan d’enfer ce qui me permet d’allier plaisir gourmand et vengeance de voisinage. Tapage nocturne vs réveil matin vitaminé on est plutôt sur un bon pied d’égalité !

La préparation de base

Pour la version avec céréales que j’ai choisis, il est possible soit :

  • de préparer la veille le mélange lait + graines de chia ou lait + céréales ou les deux mélangés et de laisser gonfler toute la nuit au frigo. Un peu comme la recette d’Overnight Porridge.
  • soit d’intégrer directement les céréales et le lait au mélange de fruit lors de la préparation et de broyer pour avoir une préparation homogène

Petites idées, qui évolueront au fil des tests

Smoothie fraise – banane avec garniture chia et flocons d’avoine

Smoothie Bowl fraise banane

Smoothie kiwi – banane – épinard avec garniture chia et flocons d’avoine

Smoothie Bowl épinards kiwi

Pas mal non? de quoi se la péter assez facilement !!

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 143 articles sur le Blog.

3 Comments

  1. WHO’S THAT CHICK? says:

    Ca à l’air délicieux, ça donne envie de manger sain haha

    1. cam_dewoods says:

      Merci 😀 Tu me diras si tu testes
      bisous

  2. Olivia says:

    Je ne mets jamais de céréales dans mes smoothies bowl ! Ou alors juste en topping 🙂 En revanche je mets toujours du fromage blanc pour avoir un effet un peu crémeux… et c’est délicieux ! Mais je pense que je testerai avec ta version ça m’a l’air pas trop mal non plus 😉

Leave a comment

Your email address will not be published.