Recettes de petit déjeuner salé et bien gras avec la chrononutrition

Posted on

12 juin 2017. Parmi la vague de petit déjeuner smooth et fluffy, à base de pancakes et de porridge j’ose. J’assume. Je revendique. Mes recettes de petit déjeuner salé. Car oui le petit déjeuner n’a pas forcément à être sucré. Oui le petit déjeuner salé a de l’avenir. Il est temps de frapper un grand coup et de mettre à mal toutes tes convictions. De faire rentrer le comté dans la bergerie. De reprendre certains principes de la chrononutrition qui sont intéressant et permettent de rééquilibrer notre alimentation sans se frustrer.

C’est quoi un petit déjeuner salé made in chrononutrition ?

Ça peut avoir l’air barbare au premier abord. Et pourtant. Cela part d’un constat très simple. Si simple que je trouve qu’il se résume parfaitement dans la célèbre expression « Manger comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un pauvre le soir ? ». Rideau j’ai fait le boulot article fini.

Plus sérieusement manger comme un roi le matin pourquoi ? Déjà parce que c’est trop cool de se réveiller en mangeant, et de pratiquer mon activité préférée dès le saut du lit. Oui bon ça n’est pas le cas de tout le monde il paraît qu’il y a des gens qui n’aiment pas manger le matin. Bref personne n’est parfait !

C’est à ce moment là, après une bonne nuit de sommeil, que l’on a besoin de remettre la machine en route et de lui apporter tout le carburant pour bien fonctionner. On va faire le plein chez Total si tu veux. Et quitte à prendre de l’essence autant prendre un carburant de qualité pour pouvoir carburer toute la journée !

Le principe de la chrononutrition est très simple. C’est à ce moment là que le corps a besoin justement de lipides, de protéines et de sucres lents. Et pas de sucres rapides ( viennoiseries, céréales…). Typiquement le petit déjeuner hyper sucré très français est peu recommandé !

Quelques recettes de petit dejeuner salé

1. Le petit déjeuner à base de fromage
#comtéisthenewsexy

Je n’ai pas osé lancer le mouvement « porridge is dead long live comté ». Déjà parce que je continue à en manger, j’aurais eu l’air maligne. Et puis parce que diversifier son alimentation c’est l’essentiel ! Néanmoins, alors que j’étais une grande mangeuse de sucré je dois dire que le petite déjeuner au frometon est rapidement devenu un must dans mon alimentation.

Pourquoi? Déjà parce que j’aime le fromage. Oui ça aide! Mais aussi parce que là où j’avais rapidement faim à 11h avec des bols de céréales pourtant très bon, le petit déjeuner au fromage me cale beaucoup mieux...et coupe aussi mes envies de sucrées!

Du fromage :  Selon votre taille et votre activité, comptez entre 70 et 110g.
Du pain : Selon votre taille et votre activité, comptez entre 40 et 80g.

 

Pour changer un peu les goûts et les couleurs… plusieurs variantes de Recettes de petit déjeuner salé au fromage

…avec des figues par exemple

…ou bien des groseilles et un kiwi

Tu n’aimes pas particulièrement le fromage? Pas de soucis il y a des tonnes de recettes de petit déjeuner salé imaginables !

2. Le petit déjeuner à base d’avocat

Le principe est le même ! Du gras et des sucres lents ! On capitalise alors sur l’avocat, un demi avocat étant suffisant et sur du bon pain complet !

Recettes de petit déjeuner salé avocat

 

3. Le petit déjeuner à base d’œuf

Pour moi, je ne me casse toujours pas la tête. 2oeufs. Quelques tranches de pain et c’est parti ! Petit déj yummy assuré!

Et toi ? as tu d’autres recettes à me faire découvrir?

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 117 articles sur le Blog.

1 Comments

  1. Marie says:

    Merci pour ces recettes ! Ça donne envie 😋

Leave a comment

Your email address will not be published.