Organiser sa randonnée en vacances ou en week-end !

Posted on
Cam dewoods organiser sa randonnée.

Première étape tu as donc compris ce qu’était la randonnée pédestre. Enfin j’espère. Sinon tu peux toujours me contacter c’est mon sujet préféré. Maintenant, il ne reste plus qu’à faire la différence entre randonnée et randonnée. C’est plutôt simple rassure toi, pas de quoi manger ses semelles.

Mais avant de s’y mettre il faut bien comprendre que le matériel et le niveau d’implication n’est pas le même selon le programme. Forcément. Si tu prépares un marathon cela n’aura pas la même implication que pour un 10km l’Equipe. Et ça, parfois les randonneurs de la première pluie ont tendance à l’oublier. Attention je ne me considère pas comme une experte de la randonnée. Néanmoins à force de pratiquer je peux quand même t’aiguiller si tu enfiles tes chaussures de rando pour la première fois.

Cam Dewoods randonnée trail des Millevaches
Randonnée trail des Millevaches

RANDONNEE FIXE OU ITINERANTE ?

Tout d’abord, la grande différence entre rando et rando se trouve dans le type de randonnée que tu veux faire : en itinérance, ou à partir d’un point fixe avec retour tous les soirs dans le même hébergement.

Ou pour être plus imagé est-ce que tu vas porter ta maison sur le dos ou poser tranquillement tes valises dans ton hébergement.

Tu me vois venir ? Bien entendu selon ce changement ou non d’hébergement une grande partie de ton matos va changer. Ton sac, son poids surtout. Les choix stratégiques comme celui des chaussures. Avec des chaussures à tige basse pour les randonnées d’une journée et tige plutôt moyenne lorsque l’on aura un sac à dos lourd et donc plus de risque pour la cheville.

Mon conseil ?

Si tu n’as jamais fait de randonnée et que tu souhaites t’embarquer dans des vacances rando autant privilégier un séjour « fixe » dans un premier temps. La randonnée itinérante apporte son lot de merveilles mais aussi de complexités et avant de se lancer dans la grande aventure il vaut mieux apprendre à connaître son corps et le chemin.

RANDONNEE DES CHAMPS OU DES MONTAGNES ?

A chaque itinéraire ses spécificités et ses plaisirs. Chaque terrain est particulier et que tu partes sur une randonnée itinérante ou fixe il faut idéalement regarder un peu le dénivelé et les spécificités des itinéraires. Pour pouvoir anticiper un dénivelé très élevé qui va solliciter plus fortement tes cuissots et pour lequel des bâtons peuvent être utiles. Ou des sommets très élevés qui te demanderont peut être un équipement adapté (des vêtements plus chauds pour pouvoir pallier aux différences de températures).

RANDONNEE SEULE OU A PLUSIEURS ?

Bien entendu si tu pars solo les précautions de sécurité sont plus importantes qu’à plusieurs. Mais le groupe nécessite aussi de connaître les niveaux et les capacités de chacun afin de pouvoir organiser au mieux ses itinéraires. Surtout avec des enfants par exemple. Facteur qui rendra encore plus important le besoin de bien organiser sa randonnée !

RANDONNEE ESTIVALE, PRINTANIERE, AUTOMNALE OU HIVERNALE?

La météo est un élément très très important avant de partir randonner. Pour des raisons de sécurité d’une part afin d’anticiper les changements climatiques soudains et les besoins spécifiques. Pour adapter ses distances et ses dispositions selon les températures en partant par exemple plus tôt et avec beaucoup d’eau pour une randonnée estivale. Encore plus lorsque l’on se trouve en itinérance et que les conditions peuvent jouer rapidement sur son expérience !

Voilà. Tu l’auras compris randonner c’est simple. Il suffit de mettre un pied devant l’autre. Mais pour pouvoir en profiter il faut avant tout bien Comment organiser sa randonnée en  amont afin d’anticiper certains points qui te permettront d’adapter au mieux ton équipement et de prendre les bons réflexes.

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 97 articles sur le Blog.

4 Comments

  1. Lilise.run says:

    Moi c’était petite randonnée en famille pendant les vacances de 10 km mardi matin c’était génial! Seulement ma famille pas très sportive à pas du tout aimé! 😐Par contre moi j’ai adorer! Gros bisous ma nenette 😘

    1. Cam Dewoods says:

      Hello ma biche! tu m’étonnes 10km c’est pas facile facile ! Moi j’aurais adoré aussi j’en suis sûre 😀
      Bonne journée !

  2. mleipp says:

    La rando… le plaisir d’être dehors toute la journée. Le bonheur d’arriver mais aussi celui de repartir. De croiser des gens, des oiseaux, des chevaux… De se reconnecter au rythme de la nature. De décompresser. Difficile de s’en passer une fois que la magie a opéré.

    1. Cam Dewoods says:

      C’est clair ! De plus en plus difficile de s’en passer ! On se demande qui m’a donné la fièvre ^^

Leave a comment

Your email address will not be published.