LES MILLS, pour les amoureux du fitness | de Benoit Mallet

Posted on

Dimanche 24 septembre, comme chaque dimanche, j’ai fait sauter la grasse matinée. Rien de nouveau tu me diras… oui mais pour une fois ce n’était pas pour aller gambader sur les cimes parisiennes. C’était pour me prendre un petit shoot de LES MILLS !

Plus glam mais tout aussi transpirant j’étais invitée à l’évènement fitness international « Reebok LES MILLS live ». A l’Olympia. Rien que ça. Un programme qui pulse avec un enchaînement de 3 heures de chorées de Body Attack, Body Combat, Body Balance, Body Jam, Grit, Body Vive ActiveDans une ambiance survoltée et festive à souhait ! De quoi te réveiller et te donner la pêche…et de bonnes courbatures.

Un super évènement, qui me change un peu de mes trails de sauvageonne à la frontale. L’un n’empêchant pas l’autre j’aime tout autant me trémousser énergiquement sur des sons bigarrés et pratiquer la danse du kick et du squat sauté. Le Body Attack étant depuis plus de 10 ans mon cours de prédilection, qui m’aura valu de belles couleurs et de magnifiques suées mais surtout des heures et des heures de patate et de cardio saturé !

J’ai donc le plaisir aujourd’hui de t’en dire un peu plus sur LES MILLS grâce à l’interview de Benoit Mallet, directeur évènementiel et trainer Body Combat et RPM chez LES MILLS Euromed.

 

LES MILLS INTERVIEW

Les Mills c’est à première vue, ou à première odeur, un rassemblement de gens canons qui s’égosillent et se tortillent, transpirant sans relâche. Soit. Mais Les Mills c’est beaucoup plus que ça…une marque, des cours, des profs, une réelle communauté …. Pouvez-vous nous présenter brièvement le concept ?

Les Mills est une société Néo-Zélandaise crée par Leslie Mills en 1968. Aujourd’hui elle est dirigée par Philip Mills. L’idée était de créer des chorégraphies sur la musique en cherchant la meilleure combinaison possible entre les 2. Aujourd’hui c’est plus de 100 pays à travers le monde, plus de 120 000 instructeurs formés avec l’objectif de faire faire du sport à 100 millions de personnes d’ici 2020 avec un slogan qui résume tout « FOR A FITTER PLANET ».

En gros Les Mills c’est nos illuminati du fitness. Partout, tout le temps, traversant les frontières en squat sauté et diffusant le culte du body. Quels sont les ingrédients forts de ce succès ?

Les meilleures musiques du moment combinées aux meilleurs mouvements pour créer les meilleurs entraînements en cours collectifs dans le monde !

J’aime beaucoup votre slogan « FIGHTING GLOBESITY (LA LUTTE CONTRE LA « GLOBÉSITÉ ») » Et la philosophie selon laquelle « le développement durable mondial commence avec notre propre santé, forme physique et bien-être ». Même si cela peut paraitre utopique voir moralisateur de mixer fitness et développement durable. Pas sûre qu’Al Gore soit ravi. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Comme je l’ai dit plus haut la vision est une planète plus en forme en se battant au quotidien pour pousser les gens à sortir de la sédentarité. Et ça, ce n’est que le premier pas, car dans la vision globale, tout ce qui découle de personne plus en forme n’a pas de limite ;-).

Je suis personnellement une addict de BodyAttack. Mais pas moyen de tenir une heure de BodyPump. Alors que pour mes copines c’est l’inverse. C’est ça le principe de Les Mills, chacun peut transpirer à sa façon ? Que l’on veuille perdre du poids, se muscler, se détendre…

Oui, ce sont des cours pour tout le monde. Il y a de tout, du renforcement, du cardio, des arts martiaux, de la danse, bref un large choix pour toucher le plus de personnes possible. Tous les cours sont créés pour rendre les gens plus en forme, après à chacun de trouver celui qui lui correspond le plus.

les mills body combat

Justement BodyAttack, BodyPump, BodyCombat…jusque-là mes connaissances sont plutôt bonnes. Après on s’y perd un peu. Plus de 11 cours différents, qu’est-ce qui les différencient ?

Au total 12 concepts différents + un programme dédié aux enfants et 4 à 17 ans (Born to move). 10 en salle de cours collectif et 2 en salle de vélo.

Vous avez le BODYATTACK inspiré des sports collectifs, le BODYCOMBAT inspiré des arts martiaux, le BODYJAM et le SHBAM inspirés de la danse, le BODYBALANCE inspiré du Yoga, du Pilates et du Taï Chi, le BODYSTEP qui utilise le step, le BODYPUMP inspiré des mouvements de musculation, le BODYVIVE ACTIVE alliant renforcement et travail cardio, le CXWORX basé une un travail du CORE (centre du corps), et le GRIT (force, cardio et plio) programme de 30 minutes en travaillant à haute intensité.

collection reebok les mills

Et quels sont les éléments communs à tous ces cours ? A par que les cordes vocales des coachs qui ont la capacité de sauter, chanter, s’égosiller inlassablement sans s’essouffler.

Faire du sport, bouger, s’entraîner et brûler un maximum de calories dans une bonne ambiance en groupe pour repousser ses propres limites.

Par rapport à d’autres cours de fitness, basé aussi sur des ingrédients rythmiques et transpiratoires, qu’est-ce qui vous différencient réellement ?

Nous sommes leaders depuis longtemps parce que nos produits sont de qualité. Des experts étudient pour amener leur expertise dans le choix des mouvements et des variations dans l’entraînement pour créer tous les 3 mois une « édition » de qualité.

Comment se passent les coulisses de Les Mills ? Comment choisissez-vous les salles où vous implantez le concept ?

C’est le travail de nos commerciaux ;-). Nous avons cette chance d’être leader aujourd’hui, malgré une concurrence dure et agressive. Notre volonté est d’accompagner du mieux possible nos clients dans le développement de leur business en leur apportant notre expérience et notre expertise, je crois que c’est pour cela qu’ils nous choisissent.

les mills grit

Emporté par la fougue et mon dernier cours de BodyAttack, imaginons que je souhaite rejoindre Les Mills et devenir coach. Cela se passe comment ?

Plusieurs moyens pour ça, tout d’abord si vous voulez en faire votre métier, il faut passer le diplôme d’état au près d’organisme de formation pour ensuite avoir le droit d’enseigner dans les établissements de remise en forme. Sinon vous avez l’envie de le faire seulement partiellement, nous avons mis en place un CQP (le premier est en test dans le sud-est) qui vous permet un cursus de formation moins long tout en ayant un bagage conséquent pour prendre un groupe en charge.

Pas de panique, je ferais une bien piètre coach ! Ce ne sont que des menaces virtuelles ! Vous parlez de futur du fitness et d’entraînements immersifs, à la demande… c’est-à-dire ?

Aujourd’hui nous avons un concept novateur appelé TRIP qui se déroule dans un studio IMMERSIVE CYCLE, un écran géant et un parcours à suivre guidé par un instructeur au travers de décors plus fous les uns que les autres.

J’imagine que les 50 ans de la marque, l’année prochaine, vont être marqué par une apothéose de fitness ! Est-il possible d’avoir un petit avant-goût de ce que vous nous réservez ?

Tout d’abord nous organisons un voyage fin janvier d’une dizaine de jours pour aller là où tout a commencé, à Auckland en NZ, pour justement célébrer les 50 ans de LES MILLS. Nous aurons la chance ensuite en MARS de présenter le BODYATTACK 100 lors du salon BODYFITNESS les 16, 17 et 18 mars prochain et puis plein de surprise encore 😉

voyage les mills nouvelle zelande

Y aura t’ils de nouvelles disciplines à venir ? Body Rando, Body Trail ?

La nouveauté arrivera en mars avec le LES MILLS TONE qui sera la nouvelle version du BODYVIVE ACTIVE. Nous aurons également un nouveau programme appelé BARRE inspiré de la danse plus classique.

Un dernier mot, un dernier conseil, pour tous les sportifs qui souhaitent rejoindre le mouvement ?

Ils sont tous les bienvenus, il suffit juste de trouver près de chez soi une salle où trouver nos cours, trouver la motivation, pousser la porte et profiter !!!!!!!!!!

Ils peuvent également nous rejoindre sur FACEBOOK ou sur notre site internet lesmills.com pour trouver toutes les informations importantes.

Merci Benoit ! Et à très vite pour de nouvelles aventures transpirantes!

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 135 articles sur le Blog.

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.