Trouve l’équipement sportif idéal grâce à Racepack

Posted on

C’est quoi Racepack ?

Tu as vu fleurir la communauté ces derniers temps sur instagram et tu rêves d’en savoir plus… Ou tu ne vois absolument pas de quoi je parle mais tu es à la recherche d’avis fiables de passionnés de sport sur leur propre équipement sportif. Ne bouge pas tu es tombé sur le bon article, en exclusivité mondiale retrouve l’interview ci-dessous d’Amandine, aka Mandise5, véritable accro du sport qui est à l’origine de ce beau projet.

Je ne t’en dis pas plus, mais crois moi tu vas vite vouloir me rejoindre parmi la joyeuse petite communauté sportive Racepack !

L’équipement sportif idéal grâce à Racepack

Amandine, créatrice de  Racepack

  • Amandine, il me semble que tu es à l’origine de ce joli projet Racepack. Peux-tu te présenter ?

Hello ! En effet, on m’a proposé de lancer un site centré sur le sport il y a presque bientôt un an ☺ Je pense que mon boss a rapidement compris que ce serait un sacré avantage de mêler ma passion (dévorante et addictive) pour le sport et mon métier du web ! Du coup, je suis passée de rédactrice web à…responsable de site ! ☺ Enfin…il a d’abord fallu développer tout le concept, et ça a été un véritable travail de titan mais quel pied putain ! Oups… Autrement, je m’appelle Amandine, d’autres me connaissent sous le pseudo Mandise, j’ai 26 ans (27 dans un mois) et j’aime le sport (comment ça vous n’aviez pas encore pigé ?).

Mandise 5 créatrice Racepack

 

  • Comment t’es venu cette idée de créer un concept comme Racepack ?

Alors l’idée même de lancer un site de sport est sortie de ma bouche il y a 3 ans lors d’un séminaire à Lisbonne, après une folle soirée. Je disais ça comme ça, parce que c’était ma passion et que ça aurait été un rêve de mêler mon métier et ma passion… Finalement, l’idée a mûrie dans la tête de mon patron, qui m’a proposé de changer de poste et m’a donné ma chance de faire mes preuves…

Je suis partie d’une page blanche : on ne savait pas du tout quel serait le concept du site, ni même la promesse. J’ai donc décidé de partir sur le terrain et d’aller interviewer des sportifs connectés, afin de comprendre les problèmes qu’ils rencontraient et quels étaient leurs besoins d’un point de vue sportif sur Internet. Très vite, les mêmes problèmes nous sont remontés : impossibilité de trouver des avis fiables des sportifs sur les différents équipements et donc finalement de trouver le produit qui leur convient vraiment.

Mandise 5 créatrice Racepack

 

  • C’est un gros pari de vouloir lancer une plateforme sur le sport…il y a déjà beaucoup de site internet, blogs, sites e-commerce. Pourquoi crois-tu en ce projet ?

Déjà parce que c’est mon petit bébé, que j’y ai mis beaucoup… Mais plus sérieusement, si j’y crois, c’est parce que nous avons construit le site avec les utilisateurs ! Nous n’avons pas sorti un site pour sortir un site mais vraiment pour répondre aux besoins des sportifs, des besoins déjà existants… Alors, finalement…on leur apporte la solution ! 😉

 

Zoom zoom zoom sur la plateforme Racepack

  • Racepack, ça me parle ! ll me semble que c’est un terme très utilisé sur insta, non ^^ ?

Quelle galère de trouver un nom de site, pour le coup, je ne suis pas créative… On a travaillé des mois dessus, on a fait un tas de brainstorming mais jamais un nom qui en est sorti ne me plaisait, ne me parlait… J’ai même fait un sondage auprès d’un panel de sportifs, personne n’arrivait à vraiment s’identifier à un seul et même nom… Eh puis, un week-end où je préparais mon racepack pour l’une de mes courses afin d’illustrer l’équipement que j’allais utiliser sur Instagram, ça a fait tilt… C’est ça finalement le concept : donner son avis sur les différents racepack que l’on a utilisé, qu’importe le sport ! A mes yeux, un racepack n’est pas forcément lié au running, mais au sport dans son ensemble.

Racepack avis équipement sportif

 

  • Décris-nous un peu la plateforme Racepack ,quel est son fonctionnement, son objectif ? Depuis quand est-elle lancée ?

 

Pour t’en dire davantage, il s’agit d’un site communautaire fait par les sportifs pour les sportifs, afin de les inspirer et leur recommander l’équipement sportif qui leur correspond 🙂

Nous souhaitons que Racepack devienne une véritable référence dans la communauté des sportifs, en étant un lieu d’échanges entre de véritables passionnés de sport, du débutant au professionnel avec un même point commun : le plaisir de partager ! Cet échange passe par la création de « racepack » ou plus communément listes d’équipements, où les sportifs donnent leur avis sur les différents produits qu’ils ont testés eux-même (l’équipement qu’on a tous à la maison) . Qu’il soit positif ou négatif, afin d’accompagner les autres sportifs dans leur acte d’achat et ainsi les aider dans leur pratique sportive.

Le site est sorti le 2 octobre, nous nous sommes laissés 1 à 2 semaines pour communiquer en masse sur le site, parce que nous avons pris en compte les feedbacks de nos « bêta testeurs » afin d’améliorer immédiatement le produit et faire des correctifs de bugs. La joie du développement !

Racepack avis équipement sportif

 

  • Quels sont les sports concernés ?

 

Très sincèrement, nous aurions pu faire cela pour tous les sports, mais nous avons décidé de nous focaliser sur une famille de sport avec un point commun : « le bien-être ». On retrouve 9 sports actuellement sur Racepack : le running, le vélo, la natation, le triathlon, le fitness, la musculation, le crossfit, le yoga et la marche.

Racepack avis équipement sportif

 

  • Mon petit doigt me dit que tu as créé une belle team d’ambassadeur pour soutenir ce projet. Avec des gens génialissimes. Je ne dis pas ça parce que j’en fait partie bien sûre ! Peux-tu nous parler de cette brochette d’ambassadeurs de charme ?

 

Comme je te le disais plus haut, à mes yeux un site n’est bon que s’il est construit avec les utilisateurs eux-mêmes. Alors, j’avais vraiment envie d’avoir auprès de moi l’avis d’une petite team représentative durant le développement. Je voulais un site qui ressemble à ses utilisateurs, et pour cela, j’avais besoin qu’ils soient informés bien avant le lancement. Du coup, j’ai utilisé mon réseau personnel via ma communauté Instagram et je me suis mis en quête de 50 ambassadeurs représentant les 9 sports !

La première chose que je voulais : des personnes passionnées qui sont là pour le plaisir de partager leur passion (au même titre que moi) et finalement, rien d’autres. Et, pour cela, j’ai décidé de ne pas me focaliser sur les gros comptes Instagram ! Nous avons des ambassadeurs qui ont à peine plus de 300 abonnés et d’autres qui en ont plus de 30 000. J’ai bien sélectionné les ambassadeurs, je voulais des personnes qui aient une image sympathique. Je voulais des débutants, des accros, des un peu plus pros, je voulais que tous les profils soient représentés dans la mesure du possible. Bref, tu es l’image parfaite du type d’ambassadeurs que je voulais 😉

Racepack avis équipement sportif

 

  • A terme, n’importe quel moldu peut proposer lui-même son Racepack si j’ai bien compris ? Comment garantir un contenu de qualité et des avis qui restent pertinents ?

Nous avons volontairement fermé cette possibilité au moment du lancement, pour avoir un contenu de qualité dès le début, qui sera un parfait exemple pour les autres 😉

Dans un premier temps, seuls les 50 ambassadeurs sont habilité à créer du contenu. Mais attention, chaque personne inscrite peut cliquer sur l’onglet « Deviens contributeur » afin de candidater pour pouvoir devenir contributeur. Une sélection se fera, toujours sur la motivation et la passion de la personne, plutôt que son profil, afin d’avoir un peu plus de contributeurs au fur et à mesure mais toujours dans le « contrôle ». A terme, nous aurons mis tout un système de modération bien renforcée en place pour éviter les contenus de mauvaises qualités ou les petits malins qui souhaiteraient venir promouvoir des marques en particulier. Chaque sportif pourra bien entendu créer ses racepack et donner son avis sur son équipement sportif !

 

  • Et pour parler un peu plus business…le Bill Gates qui est en moi se demande où est la rentabilité de ce site ? le business plan ?

Haha LA question ! Pour le moment, comme vous pouvez vous en rendre compte, le site n’est tout simplement pas monétisé. Nous voulons d’abord créer l’usage ! Mais, nous ne sommes pas fous, bien entendu, nous avons nos petites idées… 😉 Et c’est justement en train d’être mis en place !

La plateforme Racepack de demain

  • Combien y a t-il d’utilisateur à date ? Et de Racepack ?

Nous souhaitions avoir un panel de plus de 100 listes et nous avons lancé le site avec 150 racepack différents. Tous les sports sont représentés ! Bon, ok, il y a quand même une surreprésentation du running, mais croyez-moi, le vide va rapidement être complet 😉 Nous souhaitions qu‘une centaine de nouveaux contenus soient mis en ligne chaque mois, afin que l’utilisateur est le plus grand nombre de possibilités afin de se faire son avis et de pouvoir comparer les avis selon les profils des sportifs.

Nous avons lancés le site avec plus de 1000 pré-inscrits et nous espérons que la communication sur le site va nous permettre de booster le nombre d’utilisateurs 😉

 

  • Et l’objectif pour la plateforme Racepack de tes rêves de demain c’est quoi ?

Notre ambition est de devenir la communauté référence de l’inspiration et la recommandation sportives !

  • Que nous réservez-vous comme surprises pour les mois à venir.

Bah si je le disais ça ne serait plus une surprise !!!

Racepack avis équipement sportif

 

  • Pour finir, si tu devais motiver les lecteurs à rejoindre la plateforme Racepack que leur dirais tu ?

Vous en avez marre de voir toujours les mêmes avis enjolivés sur Instagram et d’être noyés dans les avis sponsorisés ?

Rendez-vous sur Racepack, ça ne risque pas de vous arriver puisque nous sommes totalement indépendants des marques !  Avec nous, vous ne vous ferez pas avoir 😉

Convaincu(e)? Rendez-vous vite sur www.racepack.com pour retrouver toi aussi les conseils avis des 50 ambassadeurs…et pourquoi pas devenir l’un des prochains contributeurs ! Retrouve aussi toute la communauté Racepack sur instagram et facebook !

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 143 articles sur le Blog.

  • Share

3 Comments

  1. monika says:

    C’est une bonne idée vraiment. Faire un sac pour 2 à 3 semaines de rando est un casse-tête qui va des chaussures, aux pansements, en passant par le sac… je vous trouve épatantes les filles !

  2. Quel équipement trail et quel matériel sont indispensables en course ? says:

    […] à y aller, autant le faire à fond et j’anticipe donc gentiment mon petit racepack afin de ne pas me retrouver la veille du départ à faire des courses en lousdé […]

  3. Mon équipement pour la SAINTEXPRESS | SaintéLyon says:

    […] de plus pour ne pas déconner et préparer sérieusement mon Racepack final pour la […]

Leave a comment

Your email address will not be published.