Comment nettoyer ses chaussures de randonnée et de trail

Posted on

Il y a des activités que l’on remet à plus tard. Enfin que je remets à plus tard. Toi je ne sais pas, tu es peut être un passionné du nettoyage, un féru de la chaussure. Qui prend plaisir à nettoyer ses croquenots après une sortie bien boueuse. Qui attends avec impatience le moment de nettoyer ses chaussures de randonnée et de trail !

Moi pas. Je n’aime pas ça. Je déteste nettoyer mes chaussures. Vraiment.

Mais voilà.
Quand il faut y aller…faut y aller.
C’est globalement ce que je me suis dit en jetant un coup d’œil coupable sur ma paire de chaussures de randonnée. Que j’avais joyeusement balancé dans un coin après qu’elles m’aient accompagnées sur mes 100km. Le coin du « je m’en occuperais plus tard » qui est devenu le bout de plancher du « putain il faut que je m’en occupe » et depuis deux semaines de procrastination pédestre le désespoir de « non mais vraiment occupe-toi de tes chaussures ».

C’est chose faite. Je me suis enfin sortie les doigts de la procrastination et j’ai décidé de devenir une adulte. Qui soigne ses chaussures. Suis moi ça va être génial.

1. Pourquoi nettoyer ses chaussures de randonnée et de trail

Bon si je te montre les miennes, pas besoin d’un dessin…

Nettoyer ses chaussures de randonnée et de trail - Merrell

là toute de suite maintenant impossible de les remettre. C’est un fait je suis au pied du mur il faut que je les nettoie.
Mais. Il ne faut pas forcément en arriver jusque-là pour passer au shoes wash. Pas besoin non plus de les bichonner après chaque petite rando mais globalement en prendre soin le plus possible est recommandé.

Pourquoi ? On pourrait penser que les chaussures de randonnées ou de trail sont faites pour être crado.

Elles sont dévouées à la terre et à la boue. Oui. Pas faux. Mais ton T-shirt est aussi fait pour se couvrir de transpiration et pourtant tu le passes bien à la machine en rentrant. J’espère. Vraiment.

Tes chaussures ont besoin d’être bichonnées même lorsqu’elles ne sont pas radicalement sales pour plusieurs raisons. La boue qui peut boucher les micros pores. La saleté, la boue, les débris qui peuvent les abîmer par abrasion à l’extérieur comme à l’intérieur. Bref tout ce qui va détériorer et vieillir plus rapidement ta si belle paire de chaussures qui t’a coûté un …pied ^^

Alors ne fais surtout pas comme moi. Ne les laisse pas s’encroûter (ahah). Ne les planque pas dans une armoire jusqu’à l’été prochain et nettoie les un peu. Même si c’est chiant, clairement il vaut mieux prendre soin de tes chaussures que de constater les dégâts !

2. Bien nettoyer ses chaussures de randonnée et de trail

Telle Cendrillon il va donc falloir prendre soin de tes jolies petites chaussures de marche. On ne sait jamais si le prince charmant débarque au travers d’un chemin ça serait ballot d’être chaussée comme une pouilleuse.
Le mieux du mieux. C’est bien sûr d’allers regarder les conseils du fabricant. Je t’aide vachement sur ce coup je sais. Certains matériaux, comme le cuir, peuvent avoir besoin d’un entretien spécifique. Mais parfois rien est indiqué, tu n’as aucune info sur le site et le community manager de facebook ne répond pas à ton 15ème message « je fais comment pour nettoyer ma paire de chaussures ». Si tes chaussures ne sont pas en nubuck tu peux donc suivre ces conseils.

Tout d’abord … laisse tomber la machine à laver. Par pitié. Pour tes chaussures, pour ta machine, laisse tomber. Va falloir un peu se salir les mains.

Nettoyer l’extérieur de tes chaussures

Première étape, les débarrasser du surplus de cracas en frappant vos chaussures entre elles ou sur un mur. Ou sur ton compagnon. S’il t’emmerde. Et les frotter énergiquement avec une brosse pour pouvoir les débarrasser du gros.
C’est qui le gros ?

A faire le plus souvent, c’est simple, ça casse pas trois pattes à un randonneur et cela permet de se débarrasser du max de particules et de surplus.
On passe au shoes wash. Avec une brosse souple ou une éponge par exemple. Tu n’es pas obligé de faire péter ta brosse à dent Colgate je te rassure.

Nettoyer ses chaussures de randonnée et de trail - Merrell

Je n’avais juste rien de plus crédible sous la main donc j’ai fait avec les moyens du bord. Brosse souple, eau tiède, savon pas trop abrasif et c’est parti… on frotte on frotte ! On passe bien sur les coutures, les passants, les crochets et compagnie là où la saleté aura tendance à bien s’accrocher.
Je n’ai jamais testé de produits spécifiques, personnellement je pense que l’eau fait très bien l’affaire.

Nettoyer ses chaussures de randonnée et de trail - Merrell

Nettoyer l’intérieur de tes chaussures

A faire moins souvent, mais nécessaire tout de même pour prendre soin de l’intérieur de ses chaussures. Histoire d’éviter de puer des pieds notamment. C’est toujours utile. Et de préserver la respirabilité des chaussures imper-respirantes aussi. Mais il vaut mieux faire cela les jours de grand nettoyage où on ne risque pas de devoir les réutiliser le lendemain car le temps de séchage peut être un peu long.

C’est aussi simple comme bonjour. Ou au revoir. Mettre un peu d’eau et frotter légèrement ou y aller directement avec une brosse humide si on a peur de causer une inondation pédestre.

Vous pouvez faire cela en mettant à l’intérieur de vos chaussures un peu d’eau froide ou tiède et en frottant légèrement ou bien en frottant directement avec la brosse humide. De toutes façons, faites cela lorsque vous êtes sûrs de ne pas réutiliser vos chaussures le lendemain car elles mettront un peu de temps à sécher.

3. Bien sécher ses chaussures de randonnée et de trail

Tes chaussures sont mouillées. Un peu, beaucoup, passionnément. Plusieurs options, elles sont mouillées :

– parce que tu viens de faire un petit shoes wash pour les nettoyer comme expliqué au-dessus
– parce que tu viens de transpirer comme un bœuf dans tes chaussures. Allez assume. On sue tous des pieds don’t worry be sweaty.
– parce que tu viens de te prendre une mega saucée et que la pluie. Ça mouille.

Dans tous les cas, il est toujours primordial de bien faire sécher ses chaussures !
A éviter. Ne surtout pas les mettre sur un radiateur ou d’un feu de cheminée. Ne pas les mettre globalement prêt d’une source de chaleur qui serait le meilleur moyen de les abîmer. C’est fragile ces petites choses-là il ne faut pas croire !

Évite donc aussi de les laisser sur une terrasse en plein cagnard par exemple même si c’est très très tentant pour qu’elles sèchent plus vite. Patience est mère de chaussures.

C’est bien gentil mais du coup je les sèche comment moi ?

Nettoyer ses chaussures de randonnée et de trail - Merrell
Très simple il faut :
– Enlever ta semelle intérieure pour permettre aux chaussures de s’aérer plus facilement
– Desserrer les lacets et ouvrir à fond les chaussures
– Les faire sécher. Là comme ça. Sans source de chaleur donc. Elles se demmerdent. Avec en option le petit bourrage papier journal par exemple qui absorbera l’humidité plus vite, surtout si elles sont totalement trempées.

4. Bien entretenir ses chaussures de randonnée et de trail avec des produits imperméabilisants

Maintenant que tes chaussures rutilent. Sont sèches. Prêtes à repartir pour de nouvelles aventures bien boueuses. On peut faire un peu de zèle et leur procurer quelques soins bonus.
Tu peux utiliser des crèmes protectrices pour le cuir. Qui vont le nourrir afin qu’il ne sèche pas. Une graisse waterproof, par exemple, à appliquer à l’aide d’un chiffon.

Et pour la plupart des matériaux les produits imperméabilisants vont permettre de réimperméabiliser tes chaussures.

La diminution de la déperlance fait que ta chaussure absorbe l’eau et ne respire plus aussi bien. D’où le besoin de réimperméabiliser. Néanmoins sache que ces produits vont permettre de raviver la déperlance d’une chaussure. Tu ne pourras pas faire de miracle en espérant prendre une chaussure perméable et la rendre imperméable grâce à ce genre de traitement donc.

Chaque matériau a un produit imperméabilisant spécifique et chaque produit étant différent je te conseille de regarder les conditions d’utilisation. Oui je ne suis pas très utile pour le coup pour la deuxième fois. Grosso modo les conseils sont toujours les mêmes. Pulvériser à 20 cm environ sur toute la surface. Laisser sécher 10h environ et ouvrir les fenêtres pour ne pas crever sur place. Ok j’exagère. Pour avoir une descendance un jour. Oui j’aime exagérer. Mais c’est tellement chiant l’imperméabilisation, il faut bien se marrer un peu !
Le traitement peut se faire une à deux fois par an.

5. Bien ranger ses chaussures de randonnée et de trail

Rien de très compliqué pour cela ! Elles doivent être sèches et donc propres si tu les mets au placard pour un petit moment.
L’idéal étant de les ranger dans un endroit sec. Et aéré. Et éviter les sources de chaleur directes comme le radiateur, les rayons du soleil etc. Personnellement je ne le fais pas mais elles peuvent être protégées par une housse et bourrées avec un peu de papier journal ou autre pour conserver leur forme. Rien de très insurmontable quoi.
En conclusion, les chaussures de randonnées ou de trail c’est un coût. Que l’on aimerait bien rentabiliser si possible.

Eviter de changer de chaussures à chaque pleine lune. Mais pour cela il faut en prendre soin. Pas de mystère.
L’idéal est aussi de procéder à une inspection plus approfondie des petits dommages qui pourraient apparaître. Sur la semelle notamment, au niveau des coutures, des renforts.

N’oublie pas que tes pieds sont très sollicités pendant une randonnée ou un trail et qu’il est donc nécessaire de leur assurer un confort optimal. Et de prendre donc soin de tes chaussures !

Allez maintenant qu’elles sont toutes propres, c’est reparti pour de nouvelles aventures !

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 117 articles sur le Blog.

2 Comments

  1. Lucile Lux says:

    Opération lavage de chaussures (nécessaire quand la boue couvre tes mollets pendant environ 2h35) grâce à toi enclenchée dans environ 5 minutes. Merci en tout cas des conseils et mieux, des conseils dotés d’humour; on a presqu’envie de les nettoyer très souvent du coup…ou pas!

    1. Cam Dewoods says:

      Hello Lucile !!! Ahah alors cette opération nettoyage??? Tes chaussures sont comme neuves ^^
      Merci à toi pour ce gentil commentaire 😀

Leave a comment

Your email address will not be published.