Mon canapé m’a tué

Posted on

L’inactivité tue plus que le tabagisme

Il y a des phrases comme ça qui restent scotchées à tes neurones. Ça et “le chocolat est bon pour la santé” véritable passe-droit aux orgies cacao.
D’autant plus si tu es resté sagement assis toute la journée vissé sur ton fauteuil bureautique inconfortable. Que tu essaies désespérément de régler depuis ton premier jour. Sans succès.

Je ne t’apprends rien. J’espère. On en parle inlassablement. De l’inactivité – pas de mon fauteuil de bureau. Néanmoins de là à dire que végéter était plus dangereux que me descendre un paquet de clopes là par contre j’apprends quelque chose.

Du coup que fait la police ? Les paquets de cigarettes sont joliment décorés de photos dignes du dernier épisode de Walking Dead ( pas terrible soit dit en passant). À quand l’écriteau fluorescent livré sur ton canapé en cuir te renvoyant honteusement “rester assis tue”. Ou la chaise automatique qui t’expulse après 45mn passées devant ton pc et qui t’oblige à faire 10 squats avant de te rassoir.

Ton corps est ton temple

Soyons honnêtes envers nous mêmes. Tout comme la clope aucune phrase choc, aucune application gendarme, aucune menace sanitaire ne fera le boulot à ta place. La solution se trouve en toi. Dit comme ça je me sens comme Jean Claude Vandame sous caféine. “ Ton corps est ton temple”.

On me demande de plus en plus souvent comment se motiver pour faire du sport. Arriver à mettre le réveil 10mn plus tôt, mettre un pied dehors quand il fait 5 degrés. S’inscrire à la salle. Et y aller. Chacun est unique et les motivations de l’un ne sont pas celles de l’autres. Les solutions non plus. Un peu difficile dans ce cas de vous faire un topo magique de la “Todo” idéale pour se motiver.

Bouge tout simplement

Mes conseils ? Avant de passer le stade d’intégrer le sport dans ton hygiène de vie il est primordial d’habituer ton corps à bouger. Et d’aimer ça. Oui bouger tout simplement.
C’est avant tout pour ça que je souhaite communiquer, ma petite motivation à mon niveau et mes conseils. Pas pour te faire un listing de toutes nos activités. Pas pour te faire culpabiliser de ta soirée plateau télé. Pour te donner envie de te bouger. Puis de faire du sport. Pour moi c’est dans ce sens là, avant d’apprendre à courir on apprend à marcher. Tout se fait petit à petit et passer du stade 0 sport à “sportif” ne se fait pas en un coup de basket magique.

Parce que bouger ne veut pas forcément dire suer dans un legging bariolé.

Bouger c’est toutes les habitudes au quotidien qui te feront petit à petit prendre conscience de ton corps. Et aimer avoir une activité.

Bouger c’est simple comme…bouger ! Ton corps est fait pour ça. Si il a perdu l’habitude il faut juste que tu lui en redonne le goût!

confidentielles-forme-pizza

En manque d’idées? Des exemples très simples :

  • Marcher un peu, beaucoup, passionnément. Par ci par là. Pour remplacer quelques stations. Pour t’aérer l’esprit à la pause dej.
  • Prendre le vélo pour aller au boulot. Ou juste pour se balader.
  • Contracter les fessiers entre deux stations, si tu prends les transports.
  • Descendre une station avant celle de d’habitude. Plus le choix il va falloir marcher.
  • S’aérer un peu le midi en allant faire 10 petites minutes de marche.
  • Trémousser tes fesses quand une musique te plait dans ton appart.
  • Prendre l’escalier et pas l’ascenseur. Plus écolo et meilleur pour tes cuissots. On le dit on le répet.
  • Contracter les abdos quand tu es au téléphone.
  • Penser à se lever un peu de son ordinateur et se dégourir les jambes ! Rien de pire que la sédentarité devant son écran.
  • Te mettre sur la pointe des pieds quand tu marches chez toi, ou que tu te brosses les dents.

Ce sont déjà quelques habitudes simples à prendre au quotidien. Qui ne t’obligent pas à bousculer ton emploi du temps mais permettent déjà d’amorcer un changement, et je l’espère te pousseront à aller de plus en plus loin.

Besoin de te booster au quotidien? Rejoins moi pour de nouvelles aventures sur mon insta et bougeons ensemble !

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 135 articles sur le Blog.

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.