2017, objectifs bien-être

Posted on

Si je te parle de mes objectifs pour l’année 2017, tu me vois arriver à des kilomètres avec ma shopping list de dossards à accrocher et de dénivelés à avaler!

Et bien non ! Tada ! Surprise surprise

Après t’avoir fait le récap de cette année écoulée sous le signe du sportif et des courses je vais plutôt me concentrer sur des objectifs plus zen pour 2017. Vois-tu, j’en ai des challenges sportifs ! Je ne manque pas d’idées et de défis à relever. De dossards et de potes qui auront d’autres idées et d’autres défis pour combler le seul week-end de la saint glinglin que je voulais passer au calme. Je garde mon statut Gold au sein du gang des payeurs de dossards pas de panique.

Mais voilà. Il y a d’autres défis que j’aimerais relever depuis maintenant plusieurs années et concrétiser petit à petit. Pas remettre au mois, jour, week-end prochain.

Crois le ou non il est plus facile de me motiver à aller faire 2 heures de trail dans le froid polaire de Lyon que de faire une séance de 30mn d’étirements. Je veux bien tenir une planche plus de temps que je ne peux me concentrer lors d’une séance de méditation …

giphy (1)

Mon gros défi 2017 tiendrait donc dans ces deux mots : LÂCHER PRISE. Calm down. Keep cool. Peace man. Rasta rocket. Cool Raoul. C’est pas gagné ! Mais j’ai un plan :

Le surentraînement c’est tabou, la récupération en viendra bien à bout!

Le juste équilibre entre bien s’entraîner et trop s’entraîner est très difficile à trouver. En tout cas pour moi. L’enthousiasme et l’envie de participer à cet événement. Mais aussi à celui-ci. Et la session inratable du groupe bidule. Si possible à pétaouchnok et très tôt dimanche matin.

Tu l’auras compris, pour une agitée du bocal qui aime bien tout tester et participer à un peu tout savoir doser et prioriser est plutôt dur. Surtout à l’heure où il y a autant de tentations sportives que de saveurs de Danette.

giphy (4)

Le surentraînement est également insidieux et difficile à détecter car ça ne se fait pas en un jour. Quand peut on considérer que l’on a atteint le niveau du ‘trop’. Trop de sports, trop de séances intensives, trop de fatigue cumulée. A l’heure où l’on nous menace a coup de bigorexie entre deux « manger bouger » le curseur est plutôt difficile à placer.

« Choisir c’est renoncer » sera donc mon mantra de l’année 2017. Et le marathon sera un très bon exercice pour la commencer. Car la rigueur et la fatigue des entraînements ne pardonnent pas et ne permettent pas le trop peu et surtout le trop plein.

« OMMMMM AH HUM »  Duracell se lance dans la méditation

[« OMMMMM AH HUM ». c’est le bruit guttural de la méditation. Je précise, je ne me suis pas endormie sur le clavier et mon chat ne danse pas la carioca sur mon Azerty].

J’ai toujours ce sentiment latent de vivre à 100 à l’heure mais de ne pas profiter de l’instant présent. De toujours penser à après, être dans le futur et la planification sans jamais réellement SAVOURER. D’où l’envie de me reconnecter avec moi et le cours de mes pensées.
Là tu te dis “mon Dieu elle se barre dans un trip psycho… a rejoint la secte du soleil levant et de la connexion. Et en plus elle est bipolaire. La pauvre petite… »
Non, non. Je ne vais pas non plus me mettre à fumer des joints. Le tofu ça me suffit.

Je vais faire mieux, pratiquer maintenant ce que je passe mon temps à décaler à plus tard. Méditer. Comme Yoda, zen je serais!

giphy (5)

Ok soyons honnêtes. Là tout de suite la seule mention du sans-bouger sans-penser me fait déjà trépigner. Je pense déjà à la séance de ce soir avec des sueurs froides. Mais j’y crois !

Devenir plus souple qu’une pâte à kougloff

Ma raideur n’a de cesse de m’impressionner. Rassure-toi j’étais loin du grand écart équilatéral au lycée. Mon prof d’EPS m ayant très rapidement diagnostiqué comme cas sans espoir et sans élasticité. Ajoute une petite décennie de running à ce don de la nature et ça te donne. Moi. En chair et en bois.
A bientôt 28 ans j’ai donc décidé de me battre contre la fatalité. De prendre mon destin en main. De braver la physique quantique et les prédictions divines de tous les diplômés d’état du sport.

Je ne dis pas que je vais devenir souple, ne rêve pas. Mon titre était juste basiquement racoleur, pour la propagande gastronomique alsacienne.

Je ne dis pas non plus que je vais bientôt inonder mon insta avec des positions hata yoga en pantalon chiné. Je resterais certainement d’une raideur exemplaire. Mais un peu moins. Histoire de pouvoir atteindre au moins le niveau 1 au cours de stretching quand la petite mamie devant en est au 5. Fayotte !

Se taper l’incruste chez Morphée

Constat. Après avoir lu 150 articles sur “pourquoi le fait de ne pas dormir 7h par nuit te rend insupportable “. Après avoir mis un rappel à 22h45 quotidien pour m’ordonner d’aller dormir (ce qui fait énormément rire mon entourage. Surtout quand il vibre à l’heure du plat de résistance).

Après avoir fait des danses du dodo et des injonctions au dieu de l’insomnie il va vraiment falloir que je dise non à toute distractions passé 23h. Non aux screenshots aux copines, non aux baies de goji, non au 3ème épisode de Walking Dead. Non à mon fil facebook. A mon fil insta stories. Bref. Que je déconnecte. Merci de ne pas venir me distraire à partir de 22h50 c’est compris ?!!

Pas convaincu? Moi non plus! Mais je vais faire le max pour m’y tenir. Pour voir si j’arrive à tenir toutes ces belles résolutions plus d’un article rejoins moi sur insta ! Et encore une très belle année !

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 85 articles sur le Blog.

9 Comments

  1. Matthieu says:

    « En chair et en bois », excellent !

    1. Cam Dewoods says:

      Ahah il fallait aller la chercher celle là! Bonne année à toi !!

  2. Ana says:

    super rétrospective !

    1. Cam Dewoods says:

      Merci Ana!! Et très bonne année à toi 😀

  3. fitnesslilise says:

    bon courage ma nenette pour cette nouvelle année. =)

    1. Cam Dewoods says:

      Merci bichette <3<3

  4. mleipp says:

    tic tac tic tac, comment vont les objectifs 2017 ? 🙂

  5. Chouchouter son body…c’est smart ! – Cam Dewoods says:

    […] E mériterait un peu plus de bienveillance. Et de soins. Et de contrôle technique ! C’est le constat que je faisais en ce début d’année, pleine de bonne volonté et d’envie de zenitude et de […]

  6. 14 bonnes raisons de prendre des cours de natation says:

    […] avoir gentillement procrastiné. Remis à plus tard ce qui aurait pu être remis à demain. I did it. J’ai pris des cours de natation. J’ai sauté le pas. Je me suis aventuré dans le […]

Leave a comment

Your email address will not be published.